Championnat d'Europe de tir à l'arc vertical à Lille à l'occasion des fêtes du tricentenaire

04 septembre 1968
02m 42s
Réf. 00055

Notice

Résumé :
Le championnat d'Europe de tir à l'arc à la perche vertical (tir à l'oiseau) des jeunes s'est tenu à Lille. La compétition a été précédée du cortège historique des fêtes du tricentenaire avec des cavaliers costumés sur la Grand place. Après une cérémonie au monument aux morts, le cortège s'est rendu à l'hôtel de ville. Les épreuves se sont déroulées sur le terrain de l'Ancienne alliance porte de Gand.
Date de diffusion :
04 septembre 1968
Source :
Lieux :

Éclairage

Organisé dans le cadre des fêtes prévues pour le tricentenaire du rattachement de Lille à la France, le championnat d’Europe de tir à l’arc vertical s’agrémente d’un décorum avec cortège, bannières et accueil officiel. Il faut dire que cette discipline sportive, profondément ancrée dans le patrimoine régional et plus largement en Belgique et aux Pays-Bas, a conservé de ses lointains ancêtres une terminologie et des règles empreintes de folklore.

C’est au XIIIe siècle que Philippe Auguste crée des milices d’archers, réunies par la suite en guildes, qui en temps de paix s’affrontent au cours de tournois. Les villes commencent ainsi dès le XVIe siècle à se doter de perches verticales ("eschampersches") sur lesquelles on accroche une cible en forme d’oiseau, le plus souvent en bois : c’est le jeu du papegai, pratiqué à l’époque dans de nombreuses régions d’Europe. Abandonnée définitivement au moment de la Révolution, la pratique renaîtra au XIXe siècle dans des associations sportives, les "sociétés", qui feront perdurer la tradition en la modernisant.

Le principe du jeu est simple : il faut abattre des cibles, nommées "oiseaux" et consistant en petits bouchons de bois ornés d’une plume, postées en haut d’une perche de 30 mètres. Ces oiseaux sont disposés sur des grilles agencées selon une forme pyramidale. A chaque étage correspond un nombre de points et une somme d’argent (parce que dans ce sport, on mise !), des "petits" à l’ "honneur", ce dernier fiché tout en haut de la perche étant également appelé "top", "coq" ou… "papegai".

L’Union des Associations des Archers du Nord de la France, fondée en 1906, recense aujourd’hui 84 sociétés réparties dans trois secteurs géographiques : l’Artois, la Flandre Maritime et la Flandre Terrienne. Ses près de 4000 membres témoignent de la vitalité de cette discipline, véritable sport qui n’oublie pas les moments de fraternité, comme le souligne leur hymne, Gloire aux archers  (paroles de E. Gervais et musique de Jules Knorr) :

[…] Frais équipés, les grands jours de kermesse,

Tout près du stand, il devise joyeux,

L’oiseau d’honneur sur la perche se dresse,

Qui l’abattra sera le plus heureux.

De Gambrinus mousse la blonde bière,

Sous la tonnelle éclate un gai refrain,

Le rire monte en la pleine lumière,

Le chaud soleil verse au cœur de l’entrain […] "

 
La société de l’Ancienne Alliance, qui accueillait le Championnat d’Europe des jeunes sur son site de la Porte de Gand cette année-là, est toujours active et continue de former jeunes et moins jeunes à l’art du tir à l’arc vertical dans la plaine Winston Churchill. Elle a d’ailleurs vu l’avènement d’un nouveau Roy, Paul Maton, jeune prodige de 13 ans, qui visera en 2016 le titre d’Empereur, jamais attribué depuis la fondation de la société en 1875.
Tristan Wallet

Transcription

Luc Dekerle
Nous allons faire maintenant, si vous le voulez bien, un petit retour en arrière pour vous parler du Championnat d’Europe du tir à l’arc qui s’est déroulé dimanche à Lille. Et pour ce, un spécialiste à tout seigneur tout honneur, Jacques Marquis. Que s’est-il passé exactement, car ça, c’est le cortège qui précède le championnat ?
Jacques Marquis
Oui, le Championnat d’Europe de tir à l’arc des jeunes s’est tenu à Lille dimanche dernier. Mais les archers étant gens de tradition, ils font toujours précéder leur Championnat d’Europe d’un cortège. Et il y a eu à Lille un cortège avec un certain nombre d’éléments folkloriques, des archers anciens, des groupes costumés hollandais.
Luc Dekerle
Et après la traditionnelle cérémonie au Monument aux morts, ce cortège va se diriger vers l’Hôtel de ville, voici le roi des archers d’ailleurs.
Jacques Marquis
C’était le roi des archers d’Hazebrouck.
Luc Dekerle
Avouez que cette image est très belle, les archers défilant devant la Porte de Paris, c’est extraordinaire !
Jacques Marquis
Mais c’est extraordinaire, d’ailleurs, ce sont des groupes reconstitués fidèlement, qui devaient participer au cortège historique de Lille. Alors ici, nous sommes maintenant dans l’Hôtel de ville de Lille, Monsieur le Bâtonnier Lévy représente monsieur Augustin Laurent, maire de Lille. Le président de la Fédération Française de Tir à l’arc est là, les jeunes archers également.
(silence)
Luc Dekerle
Mes félicitations, Monsieur le Directeur !
Jacques Marquis
Merci !
(silence)
Luc Dekerle
Et voici donc les épreuves proprement dites, à la Porte de Gand donc.
Jacques Marquis
À Lille oui, sur le nouveau stade qui a été édifié par l’administration lilloise pour les archers, et qu’il soit archer de tir à la perche verticale ou archet de tir à la cible. On garnit ici la grille ici avec des oiseaux d’honneur, et les jeunes vont pouvoir tirer, s’en donner à coeur joie.
Luc Dekerle
Je crois, une précision, que vous avez deux perches qui fonctionnent en permanence, Porte de Gand !
Jacques Marquis
Il y a deux perches qui fonctionnent en permanence, deux autres perches avaient été rajoutées pour les tirs de dimanche ; qui ont rassemblé, il faut le dire, en-dehors des jeunes archers, d’autres archers chevronnés, 450 tireurs dimanche, 162 lundi matin, 360 lundi après-midi, ce qui fait à Lille, avec le tir à la cible, plus de 1000 archers dans un rassemblement. C’était extraordinaire !
Luc Dekerle
Et on se demande quelquefois si les jeunes s’intéressent encore aux tirs à l’arc, et la preuve….
Jacques Marquis
Et la preuve en est, on organise les championnats d’Europe. Et la preuve en est que nous voyons aussi le jeune archer, le plus jeune avait 12 ans à peine, parce que, il fallait 12 ans pour pouvoir participer au tournoi, le plus âgé avait 18 ans. Eh bien, les jeunes sont intéressés par le tir à l’arc qui est une discipline sportive, le tir à la cible est remis, lui, aux Jeu Olympiques. Et quand on voit les mouvements qui sont exécutés, il faut en coordonner 20 ou 30, pour être un bon tireur à l’arc, eh bien….
Luc Dekerle
Oui, parce que bien souvent, bien souvent on dit, seuls les bras travaillent, c’est faux car c’est….
Jacques Marquis
C’est faux !
Luc Dekerle
La poitrine se développe, les bras, les jambes.
Jacques Marquis
Il faut une bonne assise, il faut bomber le torse, il faut un mouvement de torsion aussi du bassin pour être plus, ben, un bon tireur à l’arc. Tout cela contribue à donner, au point de vue réflexe, au point de vue acuité visuelle, quelque chose d’extraordinaire, à tel point qu’il est recommandé aux pilotes d’avions à réaction de se livrer au tir à l’arc !
Luc Dekerle
Et tout cela en plus, en plein air !
Jacques Marquis
Ca se passe en plein air et dans le cas du tir ici, dans une ambiance de kermesse, un petit peu kermesse flamande.