Ouverture du premier tronçon de l'autoroute Lille-Paris

15 novembre 1954
50s
Réf. 00070

Notice

Résumé :
Pour la première fois, des voitures empruntent le premier tronçon de l'autoroute Lille-Paris, sous les regards curieux des badauds. Document muet tourné par Télé-Lille au moment l'ouverture à la circulation le 15 novembre 1954.
Date de diffusion :
31 décembre 1954
Source :
Lieux :

Éclairage

15 novembre 1954 : des voitures empruntent pour la première fois, le premier tronçon de l'autoroute Lille-Paris, sous les regards curieux des badauds. Cette autoroute, aussi appelée autoroute du Nord ou A1, est la seconde reliant Paris à une grande ville française, la première étant le tronçon Paris-Rouen Les Essarts de l'A13 reliant Paris à Caen (commencé en 1935 et terminé en 1965).

Ce premier tronçon, commencé en septembre 1950 entre Lille (rue de Douai) et Carvin a été terminé le 15 octobre 1954 et a été inauguré neuf jours plus tard, par Jacques Chaban-Delmas, ministre des Transports. 

Quatre ans plus tard, le tronçon entre Carvin et Gavrelle (Pas-de-Calais)  est achevé. En décembre 1964, ce sera le tour du tronçon entre Senlis et le Bourget avec les premiers péages et la desserte du nouvel aéroport de Roissy. L'A1 n'a été terminée qu'en 1967 : elle fait 211 km et a coûté 1 172 millions de francs à l'époque.

Lors de l'inauguration de 1954, l'autoroute a encore un aspect inachevé. Les bords ne sont pas aménagés, les revêtements pas terminés et les engins de terrassement sont là. Le cortège officiel  emprunte une 4 voies, là où aujourd'hui, six à huit n'absorbent pas tout le trafic.

Au début de ce film réalisé par Télé-Lille, on sort de Lille vers Lesquin et Seclin, on aperçoit au loin de nombreuses cheminées d'usine aujourd'hui disparues et le brouillard gris qui enveloppait alors le paysage. Cette zone passée, la route parcourt un paysage encore peu urbanisé.

Sur un pont dominant l'autoroute, les badauds sont là, hommes en béret, femmes en foulard et  en charentaises ! L'autoroute est un spectacle avec ces voitures encore bien rares. On remarque une 4CV, petite voiture emblématique de ces années 50.

Dès son achèvement, l'autoroute A1 est la voie routière française qui concentre le plus important trafic de marchandises, 10 000 véhicules passent chaque jour au péage de Fresnes-lès-Montauban près d'Arras.

Cette A1 contribue avec ses sœurs qui convergent vers Lille, A25 (venant de Dunkerque et Calais), A23 (de Valenciennes), A27 (de Gand et Bruxelles), A22 (de Gand et Courtrai) au dynamisme de la Métropole mais aussi à son engorgement aux heures de pointe. Ceci  nécessite de réfléchir à une nouvelle gestion des temps. La Métropole Européenne de Lille a, depuis 2015, dans son organigramme, un bureau des Temps de la ville chargé de travailler à l'amélioration des conditions de déplacements des personnes et des marchandises.
Catherine Dhérent