Le fonctionnement de la CECA
Notice
Montage de documents d'archives retraçant les étapes de la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et le fonctionnement des institutions à Luxembourg (Haute Autorité, Cour de justice, Comité consultatif...). S'en suit, un extrait du discours prononcé par Jean Monnet le 10 août 1952 pour l'installation de la Haute Autorité à Luxembourg et du discours du 30 avril 1953 à la veille de l'ouverture du marché commun européen de l'acier et du charbon.
- Europe > France > Alsace > Strasbourg
- Europe > Luxembourg
Éclairage
Le traité de Paris, signé en 1951, donne naissance à la première Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Son fonctionnement, présenté dans cet extrait de façon très didactique, repose sur quatre institutions. La Haute Autorité est composée de 9 membres. Elle est installée à Luxembourg. Elle est présidée initialement par Jean Monnet (1952 – 1955), puis par René Mayer. Elle met en œuvre les propositions qu'elle fait et qui sont acceptées par les gouvernements (Conseil des ministres) ; c'est le pouvoir exécutif, il représente l'intérêt communautaire.
Le Conseil des ministres, défend les intérêts et les points de vue nationaux. Y siègent les ministres des États membres. La Cour de Justice élabore progressivement le droit européen en traitant les différents types de conflits. Vient ensuite une Assemblée européenne qui deviendra plus tard le Parlement européen. A l'origine, son pouvoir de contrôle est limité et son pouvoir de proposition encore plus. Auprès de la Haute Autorité, un Comité économique et social fait entendre les préoccupations des partenaires sociaux et des consommateurs. Il esquisse le dialogue social européen.
La CECA favorise l'ouverture des marchés. Elle doit aussi contrôler les prix de vente afin de lutter contre l'inflation. Elle surveille les investissements dans le but principal d'éviter la constitution d'ententes et de cartels. Dans ces différents domaines, son action reste assez limitée. En France, la politique des Charbonnages est assurée en concert avec les gouvernements français et elle n'est pas déterminée par la CECA.
La première communauté a développé une politique financière originale qui permit de soutenir les investissements dans le charbon et l'acier. La CECA a aussi lancé un important programme de construction de logements ouvriers dont les mineurs ont bénéficié. Elle a amorcé des recherches significatives pour développer la sécurité du travail, en particulier dans les mines de charbon.
En 1967, la première communauté européenne est regroupée avec le marché commun (CEE) et la communauté atomique (Euratom) pour constituer la Communauté européenne. Toutefois, son fondement juridique, le traité de Paris, s'est prolongé jusqu'à son terme, en 2002.