La fin des charbons de la Loire

08 novembre 1983
02m 54s
Réf. 02027

Notice

Résumé :
Dans les houillères de la Loire, le puits de mine Pigeot ferme en 1983 pour cause de manque de rentabilité. Malgré la grève, les mineurs vont se trouver au chômage.
Type de média :
Date de diffusion :
08 novembre 1983
Source :

Transcription

(Bruit)
André Bory
Le charbon des Houillères de la Loire n’a jamais été rentable. Jusqu’à présent on avait toujours un déficit en franc 81 de 6 centimes à la thermie. Le Ministre permet actuellement seulement un déficit de 2,5 centimes à la thermie. Or, les quartiers qui nous restent à exploiter et qui ont d’ailleurs une faible réserve, par exemple le quartier Est 362 qui a 300000 tonnes de réserve, c’est-à-dire à peu près deux ans d’exploitation, a un surcoût qu’on a calculé qui est de 4,5 centimes à la thermie. Surcoût ça veut dire la différence pratiquement entre le prix de revient et le prix de vente.
(Bruit)
Intervenant 1
Il faut retourner la tendance et exploiter le charbon et à proximité, préparer des couches nouvelles et faire en sorte de doubler la production permettant de rentabiliser le tout.
(Bruit)
Inconnu 1
Après 23 ans de puit, qu’est-ce qu’on va devenir ?
Journaliste 1
Alors vous, vous voulez rester en France, vous ne voulez pas retourner dans votre pays ?
Inconnu 1
Bien sûr, ça c’est sûr !
Journaliste 1
Alors, si vous restez en France, qu’est-ce que vous faites, vous allez dans une autre région minière ou vous changez de métier ?
Inconnu 1
Je ne sais pas, ça dépend du destin où c’est qu’on va nous jeter.
Journaliste 2
Vous n’imaginez pas aller dans une autre région pour faire ce métier ?
Inconnu 2
Non, moi, j’ai presque 32 ans de mine, moi, j’en ai assez fait, quoi.
(Bruit)
(Silence)