Les caricaturistes et François Mitterrand

09 janvier 1996
02m 22s
Réf. 00273

Notice

Résumé :
Au lendemain du décès de l'ancien Président de la République François Mitterrand, réaction de dessinateurs de presse qui l'ont caricaturé : Gébé, Cabu, Jacques Faizant. Les caricaturistes de Charlie Hebdo expliquent qu'il ne fut pas difficile à caricaturer, qu'ils ont grandi avec lui. Cabu explique que François Mitterrand était moins monolithique que Jacques Chirac. Jacques Faizant, grand caricaturiste de la presse de droite souligne pour sa part que ses caricatures n'étaient pas méchantes, mais « un peu taquin ».
Date de diffusion :
09 janvier 1996
Source :
Antenne 2 (Collection: Midi 2 )
Thèmes :

Éclairage

François Mitterrand est de longue date l'objet de caricatures. Les plus féroces, parmi lesquelles on trouve celles des dessinateurs de Charlie Hebdo, ne l'ont guère épargné.

L'hebdomadaire est créé en 1970, suite à l'interdiction de Hara Kiri son prédécesseur. Mais le magazine est obligé de stopper sa publication en 1981, faute de moyens financiers. Il est relancé en 1992. Cela n'a pas empêché ses principaux dessinateurs, parmi lesquels Gébé et Cabu, de continuer à œuvrer pour d'autres organes de presse. Jacques Faizant se situe plutôt à droite (il est le dessinateur du Figaro depuis 1960). Sa carrière touche alors à sa fin, et François Mitterrand fait clairement partie de son registre favori.
Pierre-Emmanuel Guigo

Transcription

Patrick Chêne
Pour terminer cette longue évocation de l’ancien Président de la République, donc Mitterrand et les caricaturistes, c’est toute une histoire. Vous découvrirez maintenant celle de Plantu que vous pourrez lire dans Le Monde cet après-midi. Plantu qui a caricaturé François Mitterrand à de très nombreuses reprises, Méditons son exemple, dit Jacques Chirac, Plantu donc cet après midi dans Le Monde. Alors était-il difficile à dessiner François Mitterrand, pas vraiment selon les caricaturistes. Une chose est sûre en tout cas, il va leur manquer. Marie-Hélène Bonnot, Bernie Mériaux.
Marie-Hélène Bonnot
Caricaturer Mitterrand, ce n’était pas difficile, les dessinateurs le disent tous. Il avait les traits marqués, les pommettes saillantes, un visage expressif. La douzaine de dessinateurs de Charlie Hebdo qui l’ont croqué, épinglé durant des années ont du mal à choisir la une du journal qui sort demain. Mitterrand, source d’inspiration, ils ont fait trois fois plus de dessins que d’habitude. Mitterrand, ils ont vieilli avec lui, leur trait s’est adapté à ses rides.
Gébé
C'est des gens qui nous sont très familiers, ils sont avec nous tout le temps. C’est vraiment comme des copains qu’on retrouve au bistrot en disant, tiens il a vieilli, tiens il a une ride ici, tiens il fait plutôt jeune maintenant, il a maigri ou il a forci, tout ça. Il y a des gens, on les suit pareil, on a l’oeil sur eux quoi.
Marie-Hélène Bonnot
Il va vous manquer ?
Gébé
Oui, si, oui, oui, on l’aimait bien, quoi.
Cabu
Il va nous manquer parce qu’il était, il y avait à la fois de la rondeur, des angles des…. Il était moins, moins monolithique que Chirac, vous voyez. Il était plus ambigu que, comme il l’était dans son comportement, c’était, il y avait à la fois des angles et des pointes, comme son visage.
Marie-Hélène Bonnot
Autre caricaturiste de renom, Jacques Faizant. À la une du Figaro ce matin, Mitterrand sur un nuage. Il s’évade de Solutré.
(Musique)
Marie-Hélène Bonnot
C’était méchant, vos dessins ?
Jacques Faizant
Non je ne crois pas, d’ailleurs je l’ai rencontré, il ne m’a pas dit que mes dessins étaient méchants. Il a dit que ce que je faisais, il aimerait mieux que je le fasse de son côté plutôt que de l’autre, mais non, ce n’était pas méchant, c’était taquin.
Marie-Hélène Bonnot
Depuis hier, les caricaturistes français sont tous un peu orphelins.
(Musique)