La route des Grandes Alpes

17 août 2000
03m 42s
Réf. 00101

Notice

Résumé :

Le reportage est consacré à la randonnée dans le massif des Dents Blanches près de la frontière franco-suisse. Cette activité fait de plus en plus d'adeptes. L'association "la grande traversée des Alpes" a pour objectif d'améliorer certains itinéraires et, en priorité, l'accueil fourni par les refuges. Le circuit Via Alpina permet de se promener à travers les Alpes françaises et suisses.

Date de diffusion :
17 août 2000
Source :

Éclairage

Ce reportage, diffusé dans le journal télévisé de l'édition régionale de France 3 le 17 août 2000, vise à mettre en valeur un chemin de randonnée ouvert à un large public (la route du Mont Blanc) et à présenter un projet plus étendu (la Via Alpina). La cartographie permet de baliser un espace territorial dont il s'agit de souligner à la fois sa réalité physique, son homogénéité culturelle et sa capacité à accueillir un tourisme authentique. En délimitant le périmètre par des lieux connus de tous tel le Mont Blanc, le commentaire du journaliste conduit le téléspectateur à situer le territoire et à y projeter ses représentations permettant d'en faciliter l'identification. Il est d'abord un espace de pratique sportive par l'intermédiaire d'une diversité de parcours de randonnée à la portée de tous les publics. Il est aussi une contrée caractérisée par le terroir et le respect des traditions. Les chèvres, les vaches, le son des cloches comme la cantate sont là pour ancrer l'environnement culturel de la grande traversée des Alpes. Si la montagne en est le point d'orgue, elle est complétée par des jalons qui conduisent à se rencontrer, à échanger, à se cultiver. Créée sous forme associative en 1971 pour « promouvoir le tourisme de randonnée entre le lac Léman et la Méditerranée », ses initiateurs multiplient les actions pour asseoir une identité qui doit relier le Vercors au Lubéron, la Drôme provençale au Verdon sans se limiter à un balisage de chemins.

Dans un contexte de concurrence touristique, les acteurs de cet espace visent à se démarquer des autres territoires de montagne en offrant une plus-value à l'environnement naturel qui constitue un écrin indispensable mais non suffisant pour attirer des touristes soumis à des sollicitations multiples. La mise en scène de ce reportage qui laisse à croire au hasard des rencontres permet d'insister sur la convivialité et le service mis à la disposition des adeptes de la randonnée. La Via Alpina constitue une déclinaison européenne de la grande traversée des Alpes qui réunit l'ensemble des pays de l'arc alpin (France, Monaco, Italie, Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Autriche, Slovénie). Initiée en 1999 par l'association française de la Grande Traversée des Alpes et créée en 2000, la Via Alpina vise à donner une ampleur plus importante à la randonnée pédestre par l'intermédiaire d'un réseau de sentiers jalonnés d'infrastructures permettant d'accueillir les promeneurs. Dans ce reportage, diffusé l'année même de sa mise en œuvre, l'image sert alors à mettre en valeur les points communs entre des territoires séparés par des frontières jugées artificielles. Au-delà de la différence créée par une barrière qui symbolise les limites nationales, les paysages sont identiques comme la langue, les hommes et les valeurs. La Via Alpina est ainsi considérée comme une évidence dont la référence à une histoire immémoriale renforce la validité. C'est donc bien l'appartenance à un même territoire alpin qui fonde une unité et donne un sens à une communauté d'intérêts et de devoirs. Depuis 2005, elle est mise en œuvre par la Convention Alpine en vue de contribuer au développement durable dans cet espace.

Michaël Attali

Transcription

(Musique)
Henri Zaninetti
Du Chablais au Mercantour, en passant par les massifs du Mont-Blanc, de la Vanoise, ou bien des Ecrins, la route des Grandes Alpes est le paradis des randonneurs. De la randonnée à la journée au circuit d’une semaine ou plus, chacun pourra trouver chaussure à son pied pour se lancer à la découverte de la montagne. Face à un engouement croissant pour cette activité sportive, mais avant tout de loisir, l’association la Grande Traversée des Alpes s’est fixée pour objectif d’améliorer certains itinéraires et en priorité, l’accueil.
(Musique)
Henri Zaninetti
Ici, au refuge du Folly, sur le massif des Dents Blanches, si vous n’aurez pas tous les jours l’aubade d’un chanteur d’opéra, vous serez bientôt accueillis dans des conditions qui n’auront rien à envier aux meilleurs refuges européens.
(Musique)
Philippe Airieau
L’idéal, ça serait qu’effectivement, on puisse arriver dans ce style de refuge, comme celui qui est juste derrière nous, avec euh, avec un gardien qui puisse vous demander : Vous souhaitez une chambre, vous souhaitez un dortoir, et avoir des vraies conditions d’accueil qui soient à même de satisfaire le plus grand nombre de, le plus grand nombre de touristes qui ont envie de parcourir la montagne.
(Bruit)
André Pélissier
Alors la gamine, qu’est-ce que tu dis, la gamine. C’est bien hein, il y a des belles abondancières, hein !
Henri Zaninetti
Lors de votre balade vous aurez peut-être la chance, comme ces randonneurs, de rencontrer Dédé.
André Pélissier
Le pas de la Latte qui est en face de vous, juste en face, dans le rocher.
Inconnu 1
D’accord !
André Pélissier
Et quand vous êtes au sommet du pas de la Latte, alors voyez, c’est marqué, pas de la Latte.
Henri Zaninetti
Natif de Samoëns, André Pélissier connaît le tour des Dents Blanches comme sa poche. Un tuyau sur une course, une anecdote historique ou simplement, l’explication du nom d’un sentier, Dédé a réponse à tout.
André Pélissier
Le sentier des Oiseaux, c’est le passage des oiseaux qui émigrent du Nord de, de l’Europe et qui s’en vont l’hiver en Afrique. Alors, il y a un passage qui se passe au col du Bretolet, qui est à côté, à côté du col de Cou. Et euh, tous les mois de septembre, octobre et même jusqu’au 11 novembre, il y a des équipes qui viennent pour arrêter les oiseaux, baguer les oiseaux, et savoir s’ils repassent et voilà, beaucoup de choses.
(Musique)
Henri Zaninetti
Quant à ceux qui auraient déjà parcouru les quelques 3000 kilomètres de sentiers balisés de la Grande Traversée des Alpes, ils devraient bientôt pouvoir partir à la découverte de La Via Alpina. Un sentier de grande randonnée de l’Adriatique à la Méditerranée, qui va traverser les huit pays de l’Arc Alpin.
(Musique)
Inconnu 2
Ah, ben voilà !
André Pélissier
Ah !
Inconnu 2
Ah, ben voilà, il y a la barrière.
André Pélissier
Il y a la barrière !
Inconnu 2
Qu’est ce qu’il faut faire ensuite, on se serre la main avant ou après ?
André Pélissier
On peut déjà commencer !
Inconnu 2
Voilà !
André Pélissier
Bonjour !
Inconnu 3
Bonjour !
Henri Zaninetti
Au col de Cou, à la frontière franco-suisse, la Via Alpina est une réalité depuis des lustres.
André Pélissier
On a devant nous, on peut, ça peut être que bien.
Inconnu 3
Vous avez commandé le beau temps ou on dirait que c’est nous qui l’avons apporté.
André Pélissier
Oh les deux.
Inconnu 2
Il vient un peu de Suisse, d’accord !
Inconnu 3
Si on part de Monaco et qu’on va jusqu’à Trieste, eh bien, c’est partout les Alpes, c’est l’Arc Alpin, et nous faisons partie de cet Arc Alpin. Et pour nous, il n’y a pas de frontières. C’est les politiques qui ont tracé des traits par là, à travers, mais ce qui est extraordinaire, c’est que cette Grande Traversée des Alpes, la Via Alpina, fait fi de toutes ces frontières.
(Bruit)
Henri Zaninetti
Et comme on dit là-bas, Arvi Pa !
(Bruit)