Des skis de toutes les tailles
Notice
Reportage sur l'évolution de la taille et la forme des skis : le ski court (1 mètre 40) tend à détrôner le ski long (2 mètres 10). Le patin (patinette) et le ski à double spatules font aussi leur apparition, pour le plus grand plaisir des skieurs.
- Europe > France > Rhône-Alpes > Savoie > Val d'Isère
Éclairage
Le mouvement caractérise ce reportage des Actualités Françaises (1), non dénué d'humour, diffusé après la saison de sports d'hiver de 1954. Marquées par les premières vagues de touristes issus des catégories sociales supérieures, les années 1950 constituent la décennie durant laquelle les sports d'hiver commencent à apparaître accessibles à un plus large public.
Si les paysages enneigés en constituent l'arrière plan, c'est bien les possibilités offertes par ces espaces qui sont le sujet essentiel de cette séquence. Son objet est de promouvoir la modernité d'un territoire qui évolue pour attirer de nouveaux adeptes. Le commentateur pose dès le début une question à laquelle l'ensemble du reportage envisage de répondre par l'affirmative : « Les Alpes bougeraient-elles ? ». En premier lieu, il s'agit de faire la preuve que le souci de la clientèle est omniprésent sous forme de service tel cet ours blanc qui accueille les skieurs aux bas des pistes pour récupérer le matériel tout autant que pour les divertir, et qui témoigne d'une forme de renouvellement symbolique de l'environnement des stations. Contrastant avec l'image rurale et inhospitalière de la montagne, la première séquence met en avant le service et l'attention portée aux hivernantes. L'adaptation à des publics jusque-là en retrait des pistes de ski constitue le deuxième message transmis aux spectateurs. Les femmes sont particulièrement mises en avant alors que jusque-là seules quelques privilégiées avaient la possibilité de s'exercer sur les pentes enneigées. S'il est prématuré de parler de démocratisation, ce reportage est emblématique d'une période où la promotion des stations par l'intermédiaire de l'accueil de personnalités reconnues ou de nouvelles catégories sociales est importante. Le commentaire s'appuie sur les stéréotypes attachés à la femme pour souligner que le ski lui est adapté : esthétisme, galanterie qui lui est due, etc. Le reportage commence par une descendeuse filmée en plan serré puis est émaillé de figures féminines tant dans les images (bas des pistes, encadrées par une paire de ski, etc.) que dans les commentaires (mode, etc.). Leur récurrence et les fonctions ou les statuts auxquels ces images renvoient (surveillance des enfants, sportives, etc.) soulignent la place qui est offerte aux femmes dans les stations. Enfin, la tradition, la plupart du temps attachée à la montagne, est relativisée par l'innovation qui constitue l'un des objets centraux du reportage. Elle est appréhendée comme une révolution, traduisant donc la perception inversée jusque-là attachée à ces territoires. Alors que les skis étaient perçus comme de simples planches permettant de glisser sans technicité particulière, la preuve est faite qu'un processus de réflexion technologique est à l'œuvre pour les adapter à la diversité des publics et des besoins en matière de pratique. La réduction de la longueur est notamment un moyen de faciliter la maniabilité pour les skieurs occasionnels. D'autres innovations techniques telles que les systèmes de fixation des chaussures doivent permettre de développer de nouvelles manières de dévaler les pentes. Durant cette période, l'expérimentation domine et la normalisation du matériel comme de la technique sportive découle de ce processus dont ce reportage rend compte. La montagne apparaît alors comme un territoire du changement durant une décennie où la société française est souvent présentée comme sclérosée.
(1) Les « Actualités Françaises » font partie des collections d'archives d'actualités cinématographiques conservées par l'INA. L'ensemble de ces documents a fait l'objet d'une restauration de l'image et du son opérée par les équipes de l'INA. Ces films étaient diffusés dans les salles de cinéma sous les dénominations suivantes :
- Les « Actualités mondiales » (août 1940 – août 1942), version pour la France du journal allemand de l'UFA, seul journal cinématographique visible dans la zone occupée. En « zone libre » un journal cinématographique est édité d'octobre 1940 à août 1942 sous le contrôle étroit du régime de Vichy : le journal de France–Actualités Pathé.
- « France Actualités » (août 1942 – août 1944) : ces actualités du régime de Vichy sont diffusées sur tout le territoire et, à capitaux français et allemands, elles marquent l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.
- « France Libre Actualités » (septembre 1944 – décembre 1944), journal cinématographique fondé en coopérative par plusieurs comités de Résistance.
- Ce journal d'actualités prend le nom « d'Actualités Françaises » à partir de janvier 1945 et sera diffusé dans les salles de cinéma jusqu'en février 1969.