Le musée des Sables-d'Olonne
04 janvier 1973
05m 35s
Réf. 00104
Notice
Résumé :
Le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, aux Sables-d'Olonne, expose actuellement Marcelle Cahn, figure de l'abstrait que le conservateur Claude Fournet nous fait découvrir. Le musée accueille aussi des artistes contemporains en résidence, tel René Giraudet, très satisfait d'être dans ces lieux.
Type de média :
Date de diffusion :
04 janvier 1973
Source :
ORTF
(Collection:
Télé Pays de Loire
)
Personnalité(s) :
Thèmes :
Lieux :
Éclairage
Dans les années 1960, le musée de l’abbaye Sainte-Croix, installé dans un bâtiment conventuel qui a été fondé en 1633 par les religieuses bénédictines de Poitiers, se fait une spécialité de la peinture contemporaine en accueillant des peintres engagés dans des recherches très novatrices. Sous l’influence de son premier conservateur, Pierre Chaigneau, il abrite notamment les fonds Gaston Chaissac (1910-1964) et Victor Brauner (1903-1966), et présente les travaux des artistes du XXe et XXIe siècle.
En 1973, le conservateur du musée présente l’œuvre de la peintre parisienne, née en Alsace, Marcelle Cahn (1895-1981) connue pour ses tableaux abstraits réalisés essentiellement dans les années 1930 et le peintre René Giraudet, qui se définit comme « situationniste » pour expliquer sa pratique. Le musée accueille également les traditions sablaises et vendéennes les plus marquantes, comme les objets et les représentations de la vie maritime locale ainsi qu’une collection de coiffes. La modernité la plus abstraite cohabite ainsi avec les vêtements et les modes de vie traditionnels.
En 1973, le conservateur du musée présente l’œuvre de la peintre parisienne, née en Alsace, Marcelle Cahn (1895-1981) connue pour ses tableaux abstraits réalisés essentiellement dans les années 1930 et le peintre René Giraudet, qui se définit comme « situationniste » pour expliquer sa pratique. Le musée accueille également les traditions sablaises et vendéennes les plus marquantes, comme les objets et les représentations de la vie maritime locale ainsi qu’une collection de coiffes. La modernité la plus abstraite cohabite ainsi avec les vêtements et les modes de vie traditionnels.
Jean-Clément Martin