La forêt de Mervent-Vouvant

14 août 2001
02m 46s
Réf. 00114

Notice

Résumé :
La forêt de Mervent-Vouvant est constituée de 5000 ha de couvert végétal arboré, pour partie publique et pour partie privée. Si certains anciens bûcherons, qui connaissent le lieu par cœur, reprochent à cet ensemble une gestion trop différente de ce qu'ils ont connu autrefois, pour d'autres, telle la guide des Amis de la forêt, il s'agit de transmettre la richesse et l'histoire de ce patrimoine.
Date de diffusion :
14 août 2001
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Le département de la Vendée a des relations contrastées avec l’arbre et les forêts. La Plaine et le Marais qui en sont particulièrement démunis s’opposent au Bocage, même si celui-ci a perdu une bonne partie de ses haies, alors qu’au sud demeure le bloc forestier de Mervent-Vouvant, qui couvre 5000 ha et est le plus important du département. Depuis le XVIIe siècle, quand Colbert constitua un domaine royal pour disposer de bois destinés à la marine, la forêt domaniale s’étend sur 5 communes, avec en pourtour des bois privés sur deux autres. Depuis 1958, les rivières qui la traversent ont été régulées par des barrages, notamment ceux de Saint-Luc (dit de Mervent) et d’Albert sur la rivière Vendée, et de Pierre-Brune et de Vouvant sur la Mère.
Les ressources traditionnelles tirées de la forêt sont moins recherchées aujourd’hui que dans les trente ou quarante années précédentes, expliquant le changement de l’exploitation que les bûcherons regrettent dans cette vidéo. La forêt est devenue d’abord un lieu de promenades et de loisirs, avec de nombreux campings.
Sa grande diversité végétale et animale avec notamment des arbres remarquables est cependant protégée dans un Site d’Intérêt communautaire Natura 2000 « Foret de Mervent-Vouvant et ses abords », centré sur la vallée de la Vendée. L’écomusée animé par les Amis de la forêt de Mervent-Vouvant s’est édifié à La Jamonière dans un ancien hangar à bois. Il a pour objectif de présenter la faune et la flore, ainsi que les activités humaines traditionnelles, en présentant des expositions ou en organisant des visites. C’était dans cette forêt que Grignion de Montfort s’était retiré en ermite, s’installant dans une grotte qui porte son nom.
Jean-Clément Martin

Transcription

Présentateur
Deuxième volet ce soir de notre série de la semaine, Anne Caruel et Didier Jean nous font découvrir le Sud-Vendée. Visite aujourd’hui de la forêt de Mervent, elle s’est peu à peu remise de la tempête de décembre 99. Un site magnifique qui fait le bonheur des promeneurs et des bucherons.
(Bruit)
André
Attends, là, il y a un beau merisier, là.
Inconnu
Oui.
André
Il est beau, hein !
Inconnu
Ah oui, il est beau. Oh, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe…
Anne Caruel
Inséparables ces octogénaires et bien encore vaillants. Pierre et les deux Andrés sont d’anciens bucherons, ils ont gardé leur vieille manie de tapoter, complimenter telle espèce, ou déplorer l’état de telle autre. Normal, après tant d’années ici, dans les bois.
André
Les premiers temps, moi, à l’âge de 13 ans, ce n’était pas le même travail qu’on faisait à la fin, naturellement. Parce que vous voyez, on tombait, on tombait, du taillis comme ça, on coupait des bûches. Puis alors, il y avait les fagots, on faisait les fagots l’été, les fagots de boulangerie. La forêt n’est pas si jolie qu’elle l’était autrefois.
Anne Caruel
Pourquoi ?
André
Maintenant, ils ont éclairci très vite, ils ont tombé très, très vite.
Anne Caruel
Nostalgiques nos hommes, mais la forêt garde encore certaines charmes. Le massif forestier de Mervent-Vouvant s’étend sur plus de 5000 hectares, forêt domaniale et forêt privée confondues. Les amis de la forêt s’efforcent de transmettre à leur tour l’extraordinaire richesse du site et l’histoire de ce patrimoine.
(Bruit)
Nadine Gachignard
Louis XIV voulait que Colbert fasse construire des bateaux. Mais la forêt française n’était faite à ce moment-là que de taillis. Colbert a décrété que tous les seigneurs et le clergé donnaient un tiers de leur forêt au Roi. Il a créé le métier de garde-forestier et il a fait planter à ces garde-forestiers de nombreux chênes dont celui-ci. Les gens croient connaître la forêt, mais en fin de compte, on se rend compte très vite qu’ils sont, qu’il leur est très difficile de reconnaître les espèces d’arbres les unes après les autres, qu’ils ne comprennent, qu’ils ne connaissent pas le travail des forestiers.
André
Je suis né là-dedans, quoi. Pour moi, il n’y a rien de plus beau que notre forêt. Si j’ai une petite tournée, une petite promenade à faire, je prends ma mobylette et puis je m’en vais faire un tour au…
Anne Caruel
Vous la connaissez par coeur ?
André
Oh là, là, on peut m’emmener de nuit dedans, je ne me perdrais pas.
Présentateur
Voilà, c’est la forêt de Mervent, c’est donc dans le Sud de la Vendée.