Une Usine de Chaussures à Pouzauges

13 novembre 1965
04m 01s
Réf. 00511

Notice

Résumé :
Nombre de personnalités sont venues inaugurer l'usine de chaussures Patrick à Chavagnes-les-Redoux, tel le maire qui explique que des emplois de proximité étaient attendus et que ceux-ci vont attirer de jeunes ménages. Le président de la CCI parle d'une réussite et le député Vincent Ansquer insiste lui sur le dynamisme local plaçant la Vendée en tête de cette production en France.
Date de diffusion :
13 novembre 1965
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Au milieu des années 1960, l’industrie française du cuir présente encore un visage d’industrie dite traditionnelle, elle est fréquemment composée d’entreprises familiales, de tailles variées, ancrées dans leurs territoires depuis plusieurs générations et présentant un haut degré de savoir-faire de la part de leurs ouvriers et artisans. Le secteur regroupe toute une gamme de productions depuis la tannerie, la peausserie, la chamoiserie en passant par la sellerie, la bourrellerie ou la ganterie et naturellement la fabrication de chaussures de toutes sortes. En 1965, la Vendée se hisse au 3e rang de la production française de chaussures et rivalise avec les départements de la Drôme et du Maine-et-Loire.
L’inauguration de l’usine de chaussures Patrick à Chavagnes-les-Redoux marque une nouvelle étape dans le développement de cette activité en Vendée et contribue à façonner le nouveau visage du département en offrant à la jeunesse locale issue du baby-boom un moyen de demeurer dans sa région sans rechercher à s’exiler dans les métropoles régionales ou en région parisienne. Fondée en 1892 par Patrick Beneteau, Patrick-chaussures techniques est au milieu des années 1960 la première marque de chaussures de sport en France et jouit d’une excellente réputation, reposant sur sa qualité de fabrication et ses liens avec des sportifs éminents appréciés du public tels que le footballeur lorrain Roger Piantoni, le cycliste normand Jacques Anquetil ou le moniteur national du rugby Robert Poulain, connu pour avoir été un stratège du jeu.
Dans les années 1970, Patrick commence à être concurrencé par des marques comme Adidas ou Puma puis par Reebok et Nike dans les années 1980 qui produisent dans des pays à bas coût de main-d’œuvre des chaussures de sport qui deviennent de plus en plus des chaussures de loisirs dans lesquelles la proportion de matières synthétiques plastiques est croissante. En dépit d’un contrat d’équipement de l’armée française conclu à la fin des années 1980, Patrick annonce des vagues successives de licenciements à partir de 1990, connaît quelques brefs débrayages et finit par être racheté par l’investisseur belge Cortina en 2009 qui assure désormais la production des chaussures de la marque dans la ville belge d’Audenarde située en Flandre-Orientale.
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

(Musique)
(Silence)
Journaliste
Monsieur le Maire, cette inauguration de l’usine de Chavagnes-les-Redoux, c’est quand même un grand jour pour vous, n’est-ce pas ?
Intervenant 1
C’est un très grand jour pour nous, nous l’avons attendu pendant plusieurs années, nous avons fait des efforts pour permettre à la majeure partie de cette population de pouvoir trouver du travail sur place et de ne pas avoir ou à s’expatrier, ou à partir le matin de très bonne heure pour trouver d’autres lieux de travail. Par conséquent, je pense que toute la commune de Chavagnes est ici ce matin pour se réjouir et se féliciter de voir monter une usine qui permettra à la population de trouver, je le répète, du travail sur place, et j’espère, à un certain nombre de jeunes ménages de pouvoir s’implanter ici et demeurer dans leur commune.
Journaliste
Monsieur [Durand], vous êtes, vous, Président de la Chambre de Commerce de Vendée, et vous avez visité, vous aussi, cette usine, vous pensez que c’est une réussite et à divers points de vue.
Intervenant 2
C’est une réussite, une double réussite sur le plan de la technique, et ce qui ne gâte rien, bien au contraire, c’est qu’elle la complète sur le plan de l’esthétique. C’est un exemple de nouvelle ambiance de travail qui est offerte à tous ceux qui concourent à une production quelconque. Et c’est tout à l’honneur de ceux qui ont entrepris. Les entreprises vendéennes, menées par des chefs très dynamiques, et épaulés par la qualité professionnelle et la conscience d’exécution de tous ceux qui travaillent à côté d’eux, dans leurs entreprises.
Journaliste
Monsieur Ansquer, vous êtes, vous, député de la circonscription voisine et de la circonscription locale d’ailleurs, et vous êtes assez satisfait, bien sûr, de cette réussite, cette inauguration ?
Vincent Ansquer
Oui, cette inauguration et cet établissement fait honneur à la profession de l’industrie de la chaussure et notamment elle s’inscrit maintenant dans les premiers, dans les tout premiers au point de vue national ; puisque les Établissements Beneteau sont les premiers en ce qui concerne la production des chaussures de sport en France. Ils ont su s’adjoindre d’ailleurs à cet effet des collaborateurs comme Roger Piantoni, Jacques Anquetil et le rugbyman Poulain. Je voudrais rappeler également que la Vendée s’inscrit au tout premier rang de la production nationale de la chaussure, puisqu’elle vient au troisième rang des départements français producteurs de chaussures.
(Silence)