Petit commerce et artisanat

31 octobre 1989
02m 44s
Réf. 00523

Notice

Résumé :
Alors que les petits commerces et l'artisanat sont dans l'ensemble en grande difficulté, ces petites structures se développent à nouveau à Nieul-sur-l'Autise. Ces commerces de proximité sont même rentables, par le biais de promotions, de diversifications, de la qualité de l'accueil et des produits. Un projet de loi de soutien à ces enseignes est d'ailleurs à l'étude.
Date de diffusion :
31 octobre 1989

Éclairage

Le reportage tourné à Nieul-sur-l’Autise en 1989 au sujet de l’ouverture d’une petite épicerie soutenue par la municipalité pose en des termes précurseurs à ceux d’aujourd’hui la question du maintien d’activités entretenant le lien social en milieu rural. La petite commune du sud de la Vendée située aux portes du marais poitevin n’est pourtant pas foncièrement isolée, elle est bien desservie par la route reliant Niort à Fontenay-le-Comte, elle bénéficiera également d’un échangeur situé sur l’A83 lorsque cette dernière sera construite au cours des années 1990. Nieul-sur-l’Autise bénéficie d’un certain attrait touristique grâce à sa belle abbaye royale Saint-Michel du XIe siècle. La commune a pu attirer des familles désireuses de bâtir des pavillons sur des parcelles de lotissement vendues à des prix attractifs. En 1989, l’idée prise par la municipalité de rouvrir une épicerie constitue une réponse à la menace de désertification commerciale du centre-bourg, un phénomène malheureusement trop fréquent dans de nombreuses communes. Pour les édiles, il s’agit de créer un cercle vertueux qui doit bénéficier au boucher-charcutier-traiteur ou au café-tabac-presse et aider à maintenir une certaine convivialité dans le centre-bourg.
L’objectif fixé voici un quart de siècle paraît avoir été atteint car Nieul-sur-l’Autise a vu sa population passer d’environ 950 à 1300 habitants entre 1990 et 2015 et la commune conserve aujourd’hui une supérette assurant différents services (relais colis, presse, etc.), une boulangerie-pâtisserie, une pharmacie et surtout deux infirmières libérales et deux médecins généralistes. Dans le secteur artisanal, la commune dispose également de plusieurs entrepreneurs comme un maçon, un électricien, un ébéniste ou encore un vannier, un métier traditionnel du marais poitevin. A l’échelle du département de la Vendée, la densité de commerces, de services de proximité et d’artisans s’avère supérieure à ce que l’on observe dans de nombreux départements et contribue à rendre les conditions de vie attractives pour la population en assurant un maillage économique et social dense. Les Vendéens sont enclins à faire travailler des artisans et des commerçants dont ils sont proches et en qui ils ont confiance.
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

Présentateur
Depuis quelques années, le petit commerce à la campagne est en déclin, il existe parfois des exceptions. Exemple à Nieul-sur-l’Autise, dans le Sud Vendéen, le petit commerce est en pleine renaissance grâce au soutien actif de la municipalité, Alain Garabiol, Christian Calmon.
Journaliste
Nieul-sur-l’Autise, dans le Sud Vendée, possède une église romane et un cloître du XIe siècle très visités durant l’été. Mais cette commune de 1000 habitants n’est pas un musée, plusieurs commerces ont vu le jour il y a quelques années dans ces bâtiments rénovés par la municipalité. Bien que le nombre de consommateurs soit très limité pendant l’hiver, les commerces, ouverts toute l’année, sont rentables.
Hubert Audouin
Heureusement quand même, mais il faut faire un peu de tout, il faut se diversifier et on est en train d’essayer de faire des promotions pour que les gens du pays restent, au moins, fassent leurs courses ici.
Journaliste
Est-ce que vous faites des livraisons aussi ?
Hubert Audouin
J’ai proposé les livraisons quand je suis arrivé, parce que j’avais deux collègues qui chinent deux, trois fois par jour, on fait, on va au-devant des clients. Mais les livraisons, non, ça ne marche pas.
Journaliste
Pourquoi ?
Hubert Audouin
Pourquoi, les gens préfèrent se déplacer, voir ce qu’ils achètent.
Journaliste
La population de Nieul est en augmentation. Des personnes travaillant à Niort ou à Fontenay ont fait construire ici. C’est donc une commune qui renaît, et la présence d’une banque n’y est pas étrangère.
Gilbert Giraud
Suite à la désertification du monde rural par la diminution des actifs en agriculture, il nous faut absolument intervenir pour maintenir la ruralité à un niveau assez élevé, et nous faisons tout pour maintenir les commerces, l’artisanat.
Journaliste
La municipalité joue un rôle actif dans cette renaissance du commerce rural. Pour encourager le petit commerce et artisanat, un projet de loi vient d’ailleurs d’être adopté, il a pour but de préserver ceux-ci face aux grandes surfaces. C’est le maire de Nieul qui en a été le rapporteur au Sénat.
Louis Moinard
Pour un équilibre des différents modes de commerce, il est proposé donc une augmentation de 10 % de la taxe sur les grandes surfaces sur deux ans. Augmentation des taxes grandes surfaces plus de 400 mètres carrés construites depuis 1960.
Journaliste
D’autres mesures dans ce projet de loi favorisent le petit commerce, notamment une meilleure information des franchisés et un meilleur statut du conjoint artisan. Mais si la loi peut aider le commerce rural, celui-ci, comme à Nieul-sur-l’Autise, ne se développe que grâce à la qualité de l’accueil et les produits des commerçants.