Les Olonnes 2001

26 mars 1990
02m 08s
Réf. 00029

Notice

Résumé :

Pouzauge 2001, en Vendée, est un village d'entreprises aux résultats significatifs. Il favorise l'emploi par l'installation d'entreprises et constitue un exemple pour d'autres communes. Le pays d'Olonne souhaite favoriser son développement économique en se dotant d'une telle structure, avec un axe porteur, les activités maritimes.

Date de diffusion :
26 mars 1990

Éclairage

Le reportage revient sur la création d’un village d’entreprises à Pouzauges en 1990 sous le logo « Pouzauges 2001 » qui suscite l’intérêt d’industriels et d’artisans du pays des Olonnes qui voudraient répliquer la formule. Au début de la dernière décennie du XXe siècle, il existe au niveau national plusieurs projets de parcs technologiques, de « mini-Silicon Valley à la française » dans de grandes agglomérations, mais l’idée de diffuser le concept en l’adaptant aux réalités économiques de pôles moins urbanisés est originale et va rencontrer un indéniable succès en Vendée.
Depuis la création de son village d’entreprises en 1988, Pouzauges, qui connaissait des difficultés d’emplois depuis la fermeture de plusieurs petites usines des secteurs du textile, du cuir et du meuble, est parvenue à faire implanter treize nouvelles entreprises et l’Institut supérieur européen du conditionnement alimentaire (ISECA) grâce à l’enveloppe financière du projet départemental « 2001 » qui vise à l’aménagement de nouvelles zones d’activités économiques.
Les communes et les chefs d’entreprises du pays des Olonnes estiment qu’ils pourraient s’inscrire dans ce projet « 2001 » en mettant en avant l’ouverture maritime de leur bassin d’emplois grâce à ses infrastructures portuaires. Un quart de siècle après le lancement de ce projet pilote, les résultats sont probants puisque le pays des Olonnes, qui est le 2e pôle commercial et d’emplois de Vendée du fait de son accroissement démographique, comprend deux villages d’entreprises (Actilonne, village nautique de port Olona), une pépinière d’entreprises, un pôle numérique et trois réserves foncières dont certaines parcelles commencent à être loties. C’est ainsi que la Communauté de communes des Olonnes place de grands espoirs dans l’aménagement des 145 hectares de la ZAC de la Vannerie située à l’entrée principale de l’agglomération, au carrefour des RD 160 et 760 qui conduisent respectivement vers La Roche-sur-Yon, Nantes, Paris et Challans, Saint-Nazaire. La mode des zones d’activités à prédominance artisanale ou industrielle étant désormais révolue, le projet de la Vannerie se revendique zone multifonctionnelle à dominante économique afin de permettre l’installation de sociétés de services, de bureaux, de laboratoires et de sociétés innovantes qui ne veulent pas être plongées dans un environnement trop typé «industrie traditionnelle».
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

Présentateur
Le chiffre 2001, c’est un symbole, celui du troisième millénaire, les entreprises de Vendée ont choisi ce logo 2001, pour fédérer leur tissu industriel en quelque sorte. Alors, après Pouzauges 2001 Village Entreprise, voici une autre zone qui se mobilise, celle du Pays d’Olonne, Marie-Christine Dupé, Marc Sire.
Journaliste
Reproduire la structure Pouzauges 2001, Village d’entreprise dans le Pays des Olonnes, pourquoi pas. C’est en tout cas l’idée que voudrait voir grandir un certain nombre d’industriels, de commerçants et d’artisans sablais. Le potentiel existe, reste à trouver les bonnes volontés pour mener à bien l’entreprise.
Henri Guibert
L’intérêt pour le Pays des Olonnes est tout à fait évident. C’est d’abord de créer effectivement des nouveaux espaces de la vie économique, mais également de nouveaux espaces de lieux de vie et dans le cadre des bassins d’emplois ; ceci dans le but bien précis de pouvoir bénéficier des fonds importants qui sont actuellement octroyés dans le cadre des bassins d’emplois.
Journaliste
L’exemple de Pouzauges est évidemment encourageant, premier-né des structures 2001 qui ont pour vocation, je le rappelle, l’aide à l’implantation d’entreprises et le développement économique d’une région, le village d’entreprises affiche déjà des résultats très positifs après seulement deux ans d’existence.
Pierre-Louis Santos
Je crois qu’au départ, si vous voulez, il y en a deux. La première c’est que Pouzauges a bénéficié de l’existence d’un projet porteur qui était à l’époque Amphitryon. Et la seconde c’est d’avoir su réunir dans une même association des élus de toutes tendances et l’ensemble des industriels de Pouzauges. En ce qui concerne les implantations industrielles, si vous voulez, pour l’année 1990, il y en aura treize, ce qui est pour une ville ; je veux parler là d’implantations nouvelles, c’est-à-dire que pour une ville comme Pouzauges, c’est assez important. Et il faut également souligner, si vous voulez, l’implantation de l’ISECA, qui est en construction que vous voyez derrière nous et qui sera, je pense, le second projet porteur de la ville de Pouzauges.
Journaliste
Aux Sables-d’Olonne, l’axe porteur repose, cela va de soi, sur l’activité maritime. Avec ses trois ports, pêche, commerce et plaisance; l’agglomération dispose de nombreux atouts que seule une dynamique locale peut faire progresser.