L'Union pour la Vendée

06 mai 2002
02m 08s
Réf. 00627

Notice

Résumé :
Sénateurs et députés de Vendée s'accordent pour se réunir sous une même bannière, l'Union pour la Vendée, en soutient à Jacques Chirac en vue des prochaines élections législatives. 9 candidats de diverses sensibilités se présentent sous cette étiquette, afin d'éviter toute candidature dissidente qui risquerait de provoquer une triangulaire et une défaite électorale.
Date de diffusion :
06 mai 2002
Source :
Thèmes :

Éclairage

Philippe de Villiers a donc réussi à faire triompher, sous la bannière de l’Union pour la Vendée, le principe de l’unité de candidature des partis de la majorité présidentielle. Le contexte, il est vrai, était favorable : la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle deux mois plus tôt, avait créé un choc, non seulement à gauche puisque le Premier ministre sortant, Lionel Jospin, avait été éliminé, mais aussi à droite qui pouvait redouter la concurrence de ce nouveau venu.
Philippe de Villiers a verrouillé le terrain en évitant un éparpillement des candidatures qui aurait pu bénéficier au Front national. Mais cela supposait une difficile négociation sur la répartition des circonscriptions entre les formations de la droite classique. L’autorité du président du conseil général de la Vendée est alors à son zénith ; elle lui a permis d’aboutir. Deux députés sont élus sous les couleurs du Mouvement pour la France (MPF), lui-même aux Herbiers et Joël Sarlot à Fontenay-le-Comte qui cumule cette étiquette avec celle de l’Union pour la démocratie française (UDF). Un troisième, à La Roche-sur-Yon sud, Dominique Caillaud (divers droite) est très proche à l’époque du président du Conseil général.  Les deux autres députés sont plus indépendants, grâce à leur fort enracinement local, le RPR Louis Guédon dans la circonscription du littoral (qui inclut Les Sables-d’Olonne dont il est alors le maire), et l’UDF Jean Luc Préel à La Roche-sur-Yon nord. Mais l’heure est à souligner qu’en dépit des nuances qui les séparent du MPF, les convergences l’emportent de beaucoup sur les divergences.
Au soir du premier tour des élections législatives, un Philippe de Villiers rayonnant pourra se féliciter de l’élection de quatre députés sur cinq et promettre un grand chelem de la droite, ce qui se réalisera effectivement le dimanche suivant. Le grand vainqueur de ce scrutin c’est lui. Deux ans plus tard, les sénatoriales prolongeront, mais pour peu de temps désormais, cette hégémonie du Villiérisme. Sur les trois sièges en compétition, deux sont acquis au MPF, grâce à l’élection de Bruno Retailleau, qualifié alors de « fidèle lieutenant » du patron de la Vendée, et à celle de Philippe Darmiche, bien implanté dans un canton périphérique de La Roche-sur-Yon.

Transcription

Présentatrice
On va évoquer à présent la Vendée où les électeurs ont largement voté en faveur du Président sortant, et c’est sous l’étiquette de la majorité présidentielle que la Droite vendéenne se présentera aux prochaines législatives. Elle présentera un candidat unique dans chacune des cinq circonscriptions. Je vous rappelle que récemment a été mise en place l’Union pour la Vendée, qui regroupe tous les parlementaires de Droite, qu’ils soient députés ou sénateurs. Le point avec Jean-Claude Assollant et Daniel Raveleau.
Journaliste
Tous unis derrière Jacques Chirac. Hier et aujourd’hui, Jacques Oudin, Louis Moinard, Philippe Darniche, Dominique Caillaud, Louis Guédon, Jean-Luc Préel, Joël Sarlot, Dominique Souchet et Philippe de Villiers entendent bien le rester demain. Les sénateurs et députés de la Vendée veulent montrer l’exemple pour le reste de la France.
Philippe (de) Villiers
La Droite classique n’a pas d’autre solution que de copier le modèle vendéen. Puisque l’Union pour la Vendée, c’est une structure informelle qui réunit les neuf parlementaires, neuf sur neuf, avec des sensibilités diverses, MPF, RPR, DL…
Journaliste
Selon le sénateur RPR Jacques Oudin, le prochain gouvernement sera celui de la dernière chance. Au-delà des élections législatives, quelle sera l’attitude de chacun ?
Joël Sarlot
Il y aura plus tard sans doute un certain nombre de nuances à travers ce courant créé autour de son élection, chacun ira avec ses convictions, ses sensibilités, son charisme, son expérience.
Journaliste
À bon entendeur, salut, le message des urnes semble avoir été perçu.
Louis Guédon
À travers cette détermination qui nous a fait placer d’abord le Président au premier tour, Jacques Chirac au premier tour, puis ensuite, cette majorité importante hier avec l’aide de différentes voix, on voit très bien que les choses qui nous unissent sont très importantes, plus que les différences qui pourraient exister.
Journaliste
L’Union pour la Vendée a été mise en place pour éviter toute candidature dissidente et toute élection triangulaire que le verdict des urnes semble avoir écartée. Le score de Le Pen au deuxième tour des Présidentielles s’avérant insuffisant face aux appareils politiques de la Droite classique.