Le Chantier Jeanneau repris par ses employés
Notice
En Vendée, les Chantiers Jeanneau, propriété américaine depuis 1969, sont mis en vente. Le directeur Michel Richard a proposé aux 1350 salariés un rachat de l'entreprise. Les salariés ont accueilli cette proposition favorablement.
Éclairage
Célèbre pour sa participation aux courses à la voile, le chantier Jeanneau est une entreprise de bateaux de plaisance fondée aux Herbiers (Vendée) par Henri Jeanneau en 1963. Entreprise familiale, elle se développe rapidement et se lance dans l'aventure des "Formule 1" de la mer. Après plusieurs victoires à son actif et six ans plus tard, elle a quatre usines et près de 1 300 salariés. Elle est alors rachetée par un groupe californien qui poursuit son développement. En 1987, le groupe américain veut se recentrer. Se pose alors la question du rachat. Or, le gouvernement socialiste au pouvoir depuis 1981 est en partie l'héritier de conceptions autogestionnaires de l'entreprise. La loi du 9 juillet 1984 qu'il promulgue, permet la reprise de l'entreprise par ses salariés. C'est cette solution qui est proposée par le président du directoire en raison de la bonne santé financière du chantier Jeanneau. Lors d'un vote, 84% des 1 281 salariés de l'entreprise approuvent ce projet de reprise par les salariés. Un holding au capital de 60 millions de francs est alors créé et les salariés en détiennent 51%. Plusieurs victoires viennent renforcer sa renommée : tour de France à la voile, victoire de Philippe Poupon dans la Solitaire du Figaro, Vendée Globe, etc. Toutefois, depuis 1991, le chantier Jeanneau connaît des difficultés et accumule les dettes avec un nouveau dirigeant. C'en est fini de l'aventure commencée en 1987. En 1995, Jeanneau est racheté par son concurrent vendéen Beneteau, mais la marque subsiste.