Les Chantiers de la Loire à Saint Nazaire
Notice
Reprise d'activité aux Chantiers de la Loire à St Nazaire où 4 cargos sont en construction. Cette relance s'inscrit dans un plan de modernisation de la marine marchande. M. Morice, ministre des Travaux Publics, est venu vérifier l'avancée des travaux.
Éclairage
Saint-Nazaire fait partie des villes françaises libérées seulement après la capitulation allemande du 8 mai 1945. La ville et le port sont détruits à 90%. Toutefois, les destructions portuaires n'ont pas atteint le gros œuvre.
Les deux principales entreprises de chantiers navals (les Ateliers et Chantiers de la Loire fondés en 1881 et les Chantiers de l'Atlantique à Penhoët fondés en 1900) s'entraident pour relancer l'activité des chantiers dès juin 1945. La reprise pleine et entière de l'activité portuaire et industrielle se fait progressivement. La reconstruction et la modernisation ont été rendues possibles par le Plan Monnet et par l'aide fournie dans le cadre du plan Marshall qui s'achève justement, en 1952.
A Saint-Nazaire, le port est la priorité de la reconstruction. Cette volonté se traduit par la libération d'espaces nouveaux pour le port, espaces occupés jusque-là par des logements. Alors que les industries et ateliers liés à l'activité portuaire étaient, avant la guerre, disséminés dans toute la ville, la reconstruction permet une utilisation plus rationnelle du sol avec une zone industrielle et portuaire plus spécifique.En 1952, les chantiers navals de Saint-Nazaire ont bien relancé leur activité. Les deux entreprises les plus concernées sont les Chantiers de Penhoët et les Ateliers et Chantiers de la Loire. Or, dès 1950, ils emploient respectivement 7 000 et 4 000 personnes et ont largement dépassé leur plus haut niveau de main-d'œuvre d'avant-guerre. André Morice, ministre des Travaux publics dans le gouvernement d'Antoine Pinay, est venu lui même constater la remise en activité de la zone portuaire. Il faut dire qu'il est également député radical de Loire-Inférieure, et particulièrement actif, en même temps que entrepreneur nantais de travaux publics.
Bibliographie :
- Franck Liaigre, L'étrange ascension d'un maire de Nantes. André Morice, la Collaboration et la Résistance, éditions de l'Atelier, 2002.
- Daniel Sicard (sous la direction de), Saint-Nazaire et la construction navale, Saint-Nazaire, écomusée de Saint-Nazaire, 1991.