Le drame d'Etel
Notice
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.
Éclairage
Le 3 octobre 1958, Alain Bombard, à bord d'un canot de sauvetage qu'il a inventé, tente de franchir la "barre d'Etel", grande lame qui se forme à l'embouchure de la ria par la rencontre de la marée montante et de l'écoulement des eaux du fleuve. L'expérience tourne au drame : l'embarcation se retourne. Puis le bateau de sauvetage venu les secourir chavire à son tour. Le bilan est lourd : neuf morts dont trois appartenant au canot d'Alain Bombard. Ce drame a une répercussion médiatique importante et marque profondément le principal protagoniste. Pourtant les canots Bombard contribuent par la suite à sauver de nombreuses vies.
Alain Bombard, né à Paris en 1924, médecin et biologiste, s'est rapidement préoccupé de la question de la survie en mer. En 1952, chercheur au musée océanographique de Monaco, il embarque, avec Jack Palmer, à bord d'un "zodiac" doté d'une voile, L'Hérétique. Emportant simplement un sextant, un filet à plancton et du matériel de pêche, ils touchent terre à Tanger. Bombard repart seul et traverse l'Atlantique, arrivant à la Barbade le 23 décembre 1952 après 113 jours de mer, sa santé en étant gravement altérée. A la suite de la publication de son récit en 1954, il acquiert une notoriété internationale. Ayant mis au point un canot pneumatique, il va tenter de franchir la barre en 1958. La première tentative réussit mais ne convainc pas. Il procède donc à une seconde tentative.
Par la suite il fut conseiller à l'environnement au Parti Socialiste français, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'environnement en 1981, puis député européen de 1981 à 1994. Il est décédé en 2005.
Bibliographie :
Alain Bombard, Naufragé volontaire, Paris, 1953.