La liaison maritime Roscoff-Plymouth
Notice
Le ferry Penn ar Bed relie depuis quatre ans Roscoff à Plymouth. Cette liaison maritime a pour objectif de désenclaver et dynamiser les deux ports. Des échanges commerciaux permettent d'écouler la production agricole bretonne de fruits et légumes.
- Autres lieux > Europe > Grande-Bretagne > Angleterre > Plymouth
- Bretagne > Finistère > Roscoff
Éclairage
La Bretagne est une des régions françaises qui a la plus grande longueur de côtes. Six ports de commerce et de voyageurs existent : Saint-Malo, Roscoff, Brest, Lorient, Saint-Nazaire et Nantes. Pourtant, jusqu'au milieu des années 1960, les activités maritimes tournent au ralenti en raison de la lente reconstruction d'une économie française bien plus tournée vers le continent. Cependant, on assiste à partir de 1965 à un renversement de tendance. Le trafic reste néanmoins fortement déséquilibré avec des exportations nettement plus faibles que les importations. Excepté le trafic "transmanche", il n'existe pas de lignes régulières. Cela étant, les exportations depuis Roscoff et Saint-Malo vers les îles britanniques ne représentent environ que 10 % des exportations bretonnes.
Toutefois, les exportations maritimes bretonnes depuis les années 1970 sont malgré tout en hausse. Etant donné l'importance de l'agriculture dans l'économie régionale, les denrées alimentaires représentent plus du tiers du tonnage exporté. Le trafic "transmanche" est surtout composé par des exportations traditionnelles : principalement les pommes de terre, les choux fleurs et les oignons. Suivant une tradition ancienne, l'exportation de pommes de terre "primeur" se fait quasi-exclusivement depuis les ports de Roscoff et de Saint-Malo vers le Royaume-Uni. Dans l'optique de dynamiser les échanges maritimes et de développer le tourisme littoral – la clientèle britannique est ici visée –, des lignes maritimes de voyageurs sont ouvertes entre Roscoff et Plymouth en 1973 et entre Saint-Malo et Portsmouth en 1976.
Bibliographie :
- Jacqueline Sainclivier, La Bretagne de 1939 à nos jours, Rennes, Ed. Ouest France, 1989.