Découverte d'une voie romaine à Allaire
Notice
A Allaire, lors des travaux de construction d'une route entre Vannes et Redon, les vestiges d'une voie romaine ont été découverts. Cette voie date du début de l'époque romaine et représentait un axe majeur pour la région.
Éclairage
L'Armorique romaine fut innervée par un réseau routier dense dont on mesure parfois mal la complexité. La géographie générale de la péninsule a déterminé l'implantation de trois principales voies de communication : une voie allant du Mans jusqu'à la pointe Finistère, un axe central joignant Le Mans à Carhaix par Rennes, et une plus ancienne nommée "itinéraire méridional", qui allait de Nantes à Quimper, traversant Vannes, Hennebont, Quimperlé etc. Ces grandes voies étaient bien sûr complétées par des réseaux très denses de voies secondaires.
Les voies romaines, sans jamais être parfaitement rectilignes, tendaient vers la ligne droite, courant le long des plateaux bien drainés, évitant les sommets trop exposés aux regards et aux intempéries. Comme la plupart des voies romaines de la Gaule, celles d'Armorique semblent avoir eu 3 à 8 mètres de large. Toutefois, celles-ci ne formaient cependant pas un ensemble de composition semblable sur toute la longueur de leur itinéraire. En fonction des nécessités du terrain et des conditions géologiques locales, l'aspect et la nature intime des voies changeaient de lieu en lieu, les bâtisseurs utilisant un léger remblai ici, ou un pavage plus résistant, là. Dans la plupart des cas, la chaussée antique se compose d'une succession de couches de sable détritique ou d'argile tassée, et de cailloux de taille moyenne, le niveau supérieur étant généralement formé de pierres posées à plat et liées par du sable ou du gravier ou du caillouté damé, parfois mélangé à du mortier de chaux.
Ces itinéraires ont permis l'arrivée dans les zones de la péninsule armoricaine de très nombreux objets importés, ils ont aussi déterminé l'implantation humaine en Armorique, les villages trouvant souvent leur origine dans le passage d'une voie.