Prix Europa Nostra pour l'Abbaye de Landevennec
Notice
L'Abbaye de Landevennec, dans le Finistère, a reçu la médaille d'argent Europa Nostra pour la restauration de ses ruines carolingiennes et la création d'un musée sur le site de l'abbaye.
Éclairage
Le rôle de l'abbaye de Landevennec fut primordial car elle a été la principale source des institutions monastiques en Bretagne. La tradition situe (sans véritable preuve... ) sa fondation par Saint Guénolé du Lan en 485 de notre ère. On ignore presque tout de son histoire avant l'époque carolingienne, si ce n'est que cette abbaye suivait la règle des Scots, dans la tradition du Christianisme celtique. Nous sommes cependant certains de son importance. La preuve en est que c'est par l'intermédiaire de son abbé qu'en 818 l'empereur Louis le Pieux fait adopter la règle de Saint Benoît à toute l'Eglise de Bretagne.
Brulé en 913 par les Normands, le monastère est reconstruit et se dote au XI siècle d'une magnifique église romane. L'abbaye subira les outrages des temps : rachetée 6 fois au XIXe siècle, son cloître transporté à Brest servira même de marché aux volailles jusqu'en 1944. En 1958, l'abbaye est rachetée par les Bénédictins et redevient un monastère après d'importants travaux dirigés par l'architecte Yves Michel. Elle a été inaugurée le 7 septembre 1958 en présence des évêques et des abbés de Bretagne.
Bibliographie :
- Marc Simon, L'Abbaye de Landévennec de Saint Guénolé à nos jours, Ed. Ouest-France, 1985.