L'Ile de Gavrinis
Notice
Sur l'île de Gavrinis, dans le Morbihan, est situé un tumulus datant du néolithique. Cette sépulture mégalithique renferme un dolmen richement décoré.
Éclairage
Les mégalithes sont l'expression visible d'un système cultuel et funéraire répandu du sud de la péninsule ibérique à la Scandinavie et aux pays baltiques entre 4500 et 2000 avant notre ère. Ces mégalithes sont particulièrement nombreux sur la côte sud, autour du golfe du Morbihan, où ils peuvent prendre la forme de dolmens à couloirs, de menhirs et de tumulus (Carnac).
A Gavrinis, un cairn (tumulus de pierres) est situé au sud de l'île. Construit vers 3500 av J.C, son diamètre est d'environ 50 mètres et il renferme un dolmen à chambre unique avec un couloir long de 14 mètres dont les parois sont ornées de gravures. Ce monument est considéré par les archéologues comme un des plus beaux monuments mégalithiques au monde car c'est un exemple caractéristique d'architecture néolithique. Certains mégalithes présentent de nombreuses gravures. Les dessins les plus fréquents représentent des outils très schématisés (hache). On peut trouver également des parties du corps humain (torse, seins...), rarement des animaux. Il y a également d'autres figures plus abstraites et d'interprétation plus délicate. Cependant, ces gravures ne sont qu'un reste de l'art mégalithique, les traces de peintures ainsi que tous les compléments en bois, vannerie ou textile ayant souvent disparu. Les pierres levées (menhirs), dont beaucoup furent détruites, sont hautes de près de 10 mètres et ont pu peser jusqu'à 350 tonnes. Elles ont été érigées entre 5000 et 1800 av JC, mais d'autres datent de l'âge de fer. Certaines sont associées à des sépultures, d'autres dressées sur des hauteurs ou points d'eau ont joué le rôle de marqueurs de paysage. Ces pierres peuvent être organisées en cercle (cromlech), ou en alignements plus ou moins complexes - dont ceux de Carnac (1200 pierres) sont les plus célèbres.