Fouilles sous marines
Notice
Au large de l'Aber Wrac'h, dans le Finistère, un découvreur d'épave a repéré un bateau scandinave du XIVe siècle. Malgré de faibles moyens, un chantier de fouilles sous-marines est en cours. Les archéologues découvrent un site exemplaire.
Éclairage
Découverte en 1985, par 15 mètres de fond, sur le flanc ouest du chenal d'entrée de l'Aber Wrac'h (Finistère), cette épave a fait l'objet en 1986 d'un sondage qui a permis de constater la présence, sous un lest de pierres très volumineux, d'une structure d'architecture navale homogène construite à clin. Il s'agit d'un bateau marchand naufragé à la fin du XVe ou au XVIe siècle qui transportait sans doute des animaux puisque des milliers d'os ont été retrouvés sur l'épave.
Cette période médiévale a constitué un âge d'or pour la marine bretonne : les navires, petits mais rapides et bien équipés, étaient affrétés par des marchands français et étrangers qui les envoyaient vers la Baltique et la Méditerranée.
Ce chantier de fouilles inaugurait une période faste pour l'archéologie bretonne. Si en 1987, l'essentiel des objets trouvés lors des fouilles sous-marines provenaient de la Méditerranée, 20 ans après, l'exposition "La Mer pour mémoire" montre que finalement la demande de soutien exprimé par Michel L'Hour dans ce film a été entendue, permettant ainsi de faire progresser à grands pas la connaissance des fonds sous marins bretons.