Vie de famille de marins
Notice
Pendant que les marins voguent sur l'océan, leurs femmes organisent la vie à terre. Habituées à tout gérer seules, elles construisent, dans l'ombre, des vies singulières. Et parfois ces vies sont aussi fascinantes que celles des aventuriers. Rencontre avec une femme de Saint Suliac, mariée à un marin au long cour, mécanicien. Témoignage de cette femme qui raconte les débuts de son mari, le rythme de vie par "à coups", l'éducation des enfants seule, la solitude, l'attente du retour à terre, les difficultés d'adaptation au retour du marin, la séparation...
Éclairage
Ce qui fait le charme de la Bretagne, ce sont aussi ces portraits insolites que l'on rencontre au détour d'une interview. Il nous a paru pertinent d'esquisser des portraits de femmes de légendes, à savoir les femmes de marins. Ces femmes confrontées à l'éloignement conjugal, avec cette mer qui leur prend ceux qu'elles aiment au point que parfois elles refusent de la regarder, traversent souvent les mois dans l'attente du retour de leur époux. Trois extraits sont consacrées à ces femmes.
Ce portrait est celui d'une femme d'une cinquantaine d'années, Noëlle Le Chapelain, mariée à 19 ans et qui a eu 5 enfants. Il faut voir avec quelle énergie elle nous parle de son mari mécanicien sur les bateaux hauturiers avec qui elle vit toujours une « lune de miel ». Elle raconte également en cours d'émission la vie de famille et la difficile responsabilité d'éduquer seule ses enfants confrontés à l'absence de leur père. En toile de fond pointe aussi la dure réinsertion des marins dans la société civile lorsqu'ils reviennent à la maison, et plus encore lorsque sonne l'heure de la retraite.
Raphaël Chotard – CERHIO – UHB Rennes 2