Armel Depoilly, auteur picard
Notice
Laurent Devime qui produisait pour FR3 un magazine mensuel sur la culture picarde, avait consacré une émission à Armel Depoilly dit A D ed Dergny, ancien marister (instituteur), vice-président de la Société de la Linguistique Picarde, écrivain... qu'il avait rencontré chez lui à Dergnies dans le Vimeu. Dans cet extrait il dit un de ses poèmes en picard (sous-titré en français) dans lequel il évoque le travail des serruriers du Vimeu. Dans l'entretient qui suit avec Laurent Devime, il rappelle la maxime de Gaston Vasseur - "pour bien écrire en picard il faut penseu en picard"- et évoque son travail d'écriture.
Éclairage
Ce reportage est consacré à Armel Depoilly, figure incontournable de la défense et de la promotion de la langue et de la culture picardes. Tout autant poète que conteur ou encore chroniqueur, Armel Depoilly est né le 10 février 1901 à Dargnies, une petite commune du département de la Somme, dans la zone dite du "Vimeu", et mort le 20 août 1988.
Instituteur de profession, cet érudit s'est distingué par son implication très forte dans le tissu associatif et par son rôle pour la défense du patrimoine picard. C'est d'ailleurs à ce titre de picardisant engagé que lui seront décernées les Palmes académiques.
Dès 1971, Armel Depoilly a assumé les fonctions de président de l'association des "Picardisants du Ponthieu et du Vimeu", structure créée en 1967 à Abbeville par Gaston Vasseur. Il a également été vice-président de la Société de Linguistique Picarde, association fondée en 1961 et ayant publié - jusqu'en juin 2005 - 171 numéros d'une revue trimestrielle influente nommée Linguistique picarde.
L'œuvre littéraire et linguistique d'Armel Depoilly est à la fois large, diversifiée et exemplaire.
D'octobre 1973 à mars 1988, il a ainsi rédigé des chroniques en langue picarde, intitulées Min mot d'billet et parues dans deux journaux du Vimeu, l'Eclaireur du Vimeu et Bresle et Vimeu.
Ce dernier a également publié plusieurs recueils de poésie, tels que Canchons d'no poéyis (1970, avec Gaston Vasseur) et La chanson de la lime (1980), mais aussi de nombreux contes dont les plus connus sont Contes éd no forni (1978) et Contes éd choc crimbillie réédités par Editions Ch'lanchron en 1989).
Nous devons à Armel Depoilly d'autres publications célèbres, notamment les textes écrits en picard pour la bande dessinée de Jack Lebeuf, Jacques Croédur i voéyage (1972 ) parue dans le journal local Le Journal du Vimeu puis édité par Ch'lanchron (1).
Mentionnons enfin l'activité lexicographique du picardisant, auteur d'un Lexique du cleftier de Dargnies (1969, en collaboration avec Gaston Vasseur), d'un Lexique picard du tailleur de limes (1970, également en collaboration avec Gaston Vasseur), ou encore un Lexique picard du charron de Saint-Valéry-sur-Somme et d'Arrest (1978, réalisé avec Marius Devismes).
La disparition d'Armel Depoilly a privé la langue et la culture picardes de l'un de ses représentants les plus illustres et les attachants.
(1) Toujours en vente à l'association. J Jacques Croédur i voéyage , dessins et scénario de Jack Lebeuf, textes picards et dialogues d'Armel Depoilly, Ch'lanchron, 1984. Armel Depoilly a par ailleurs contribué à de très nombreux numéros de la revue Ch'lanchron. En 1989, Les Editions Ch'lanchron ont édité Contes éd no forni et pi Ramintuvries qui rassemble des écrits en prose, inédits ou épuisés.