Portrait d'une amoureuse de la langue Picarde : Marie-Madeleine Duquef
Notice
Portrait de Marie-Madeleine Duquef, figure incontournable à Amiens. Après avoir mis le picard du quartier Saint-Leu en dictionnaires, elle publie un livre de contes et comptines, Min tchot leu, accompagnés d'un CD avec les chansons du livre, illustré par Caroline Flamant. Ces deux femmes séparées par trois générations ont été réunies par un autre défenseur des langues régionales, l'éditeur amiénois Philippe Leleux.
Éclairage
Née en 1922, Marie-Madeleine Duquef est l'une des plus anciennes habitantes du quartier Saint-Leu d'Amiens. Celle qui a été surnommée "Tchotchotte del tcheue d'vaque"(1), ou plus simplement "Tchotchotte", est aussi l'une des figures incontournables de la défense et de la promotion de la langue et de la culture picardes. Désireuse de ne pas voir disparaître le patrimoine linguistique légué par son environnement familial, Marie-Madeleine Duquef s'est ainsi investie dans la vie associative picardisante amiénoise en participant par exemple énergiquement aux activités du groupe Chés Diseux d'Achteure.
Le témoignage le plus significatif de son amour pour cette langue qui était interdite dès les portes de l'école, est sans aucun doute son activité d'écriture.
Enrichissant la longue tradition lexicographique du picard, elle a en effet fait paraître en 1994 un dictionnaire, Ch'l'amassoer, publié à compte d'auteur et tiré à pas moins de 300 exemplaires.
Sa rencontre avec le libraire et éditeur Philippe Leleux de la Librairie du Labyrinthe lui a permis de continuer à publier dans sa variété linguistique natale. En 2004, elle a ainsi fait paraître une édition remaniée de son dictionnaire, désormais nommé l'Amassoér : dictionnaire picard-français, français-picard et publié à 2000 exemplaires. Le succès de cette seconde édition a été véritable tant tous les exemplaires se sont écoulés rapidement.
Ainsi que l'illustre ce reportage, l'auteure s'est aussi distinguée par la publication d'un recueil de comptines et de chansons en picard : Min tchot leu. Illustré par Caroline Flamant, ce recueil est accompagné de traductions en français, de partitions et d'un CD permettant d'écouter les chansons de l'ouvrage. Ce livre a été conçu comme une main tendue vers les jeunes générations, afin de leur fournir un accès à cette langue à laquelle Marie-Madeleine Duquef tient tant. Le succès de cette démarche s'est manifesté à travers la création récente, par le chanteur et musicien Adrien Helminiak, d'un spectacle jeune public intitulé "Min tchot leu" et reprenant les comptines et chansons de l'auteure.
(1)Tchotchotte habite au 23, rue de la Queue de Vache, aujourd'hui quai Bélu et lieu touristique des restaurants de Saint-Leu.