Festival Chés Wèpes sur la côte Picarde
Notice
Le festival Chés Wèpes se déroule au Crotoy. Ce festival en langue picarde, très populaire, sillonne la côte picarde et propose des contes, des chansons et des jeux picards, dans une ambiance très familiale. Laurent Devime présente ses marionnettes, Adrien Helminiak d'Ozyvo interprète ses chansons, d'autres jouent aux quilles ou au jeu du cailleu. Jean-Marie François raconte la légende de Gargantua qui a creusé la baie de Somme. Le public estival apprécie.
Éclairage
La promotion et la diffusion de la langue et de la culture picardes ont été assurées de 1987 à 2008 par l'Office Culturel Régional de Picardie, tout d'abord sous les traits d'un département "Culture Picarde", ensuite sous ceux d'une Agence régionale du patrimoine, de la langue et de la culture de Picardie (à partir de 2000) et enfin, depuis 2005, grâce aux activités d'un département "Langue et Culture de Picardie".
Dès la disparition de cet Office culturel régional de Picardie, l'Agence pour le Picard, dirigée par Olivier Engelaere – responsable de la maison d'édition "Engelaere Editions", véritable outil de défense et de promotion du picard comme langue de création, de culture et d'enseignement, et donc langue d'avenir – a pris le relais de ces différentes initiatives.
Assurant de nombreuses missions et activités, celle-ci organise depuis plusieurs années déjà un festival unique en son genre, le festival picard "Chés Wèpes".
Wèpe désignant une guêpe, ce mot signifie également en picard un boute-en-train, un personnage attachant. C'est précisément cette image particulièrement festive que véhicule depuis sa création, en 2000, cet événement qui constitue aujourd'hui l'un des rendez-vous culturels les plus importants pour la diffusion et la promotion de la langue et de la culture sur l'ensemble du territoire linguistique picard.
Chaque année, ce festival qui se déplace dans toute la région, réunit des acteurs de la vie artistique, offrant ainsi au public des contes, des chansons, ou encore du théâtre. Une place significative est aussi faite aux sports et jeux traditionnels. Les visiteurs peuvent ainsi s'initier à quelques jeux traditionnels tels que la table à grenouille, la balle au tamis, l'assiette picarde, les quilles du Ponthieu, ou encore les javelots picards.
Grâce à ce mélange d'activités, les organisateurs du festival "Chés Wèpes" offrent chaque année avec succès une visibilité des pratiques de la langue et de la culture picardes, permettant de tisser un lien nécessaire entre les générations de picards.