Festival Chés Wèpes sur la côte Picarde

26 juillet 2007
02m 21s
Réf. 00012

Notice

Résumé :

Le festival Chés Wèpes se déroule au Crotoy. Ce festival en langue picarde, très populaire, sillonne la côte picarde et propose des contes, des chansons et des jeux picards, dans une ambiance très familiale. Laurent Devime présente ses marionnettes, Adrien Helminiak d'Ozyvo interprète ses chansons, d'autres jouent aux quilles ou au jeu du cailleu. Jean-Marie François raconte la légende de Gargantua qui a creusé la baie de Somme. Le public estival apprécie.

Date de diffusion :
26 juillet 2007
Source :

Éclairage

La promotion et la diffusion de la langue et de la culture picardes ont été assurées de 1987 à 2008 par l'Office Culturel Régional de Picardie, tout d'abord sous les traits d'un département "Culture Picarde", ensuite sous ceux d'une  Agence régionale du patrimoine, de la langue et de la culture de Picardie  (à partir de 2000) et enfin, depuis 2005, grâce aux activités d'un département "Langue et Culture de Picardie".

Dès la disparition de cet Office culturel régional de Picardie, l'Agence pour le Picard, dirigée par Olivier Engelaere – responsable de la maison d'édition "Engelaere Editions", véritable outil de défense et de promotion du picard comme langue de création, de culture et d'enseignement, et donc langue d'avenir – a pris le relais de ces différentes initiatives.

Assurant de nombreuses missions et activités, celle-ci organise depuis plusieurs années déjà un festival unique en son genre, le festival picard "Chés Wèpes".

Wèpe désignant une guêpe, ce mot signifie également en picard un boute-en-train, un personnage attachant. C'est précisément cette image particulièrement festive que véhicule depuis sa création, en 2000, cet événement qui constitue aujourd'hui l'un des rendez-vous culturels les plus importants pour la diffusion et la promotion de la langue et de la culture sur l'ensemble du territoire linguistique picard.

Chaque année, ce festival qui se déplace dans toute la région, réunit des acteurs de la vie artistique, offrant ainsi au public des contes, des chansons, ou encore du théâtre. Une place significative est aussi faite aux sports et jeux traditionnels. Les visiteurs peuvent ainsi s'initier à quelques jeux traditionnels tels que la table à grenouille, la balle au tamis, l'assiette picarde, les quilles du Ponthieu, ou encore les javelots picards.

Grâce à ce mélange d'activités, les organisateurs du festival "Chés Wèpes" offrent chaque année avec succès une visibilité des pratiques de la langue et de la culture picardes, permettant de tisser un lien nécessaire entre les générations de picards.

Christophe Rey

Transcription

Dominique Patinec
Le festival Chés wèpes débute ce soir au Crotoy. Ce festival en langue picarde très populaire sillonne la côte cette année. Au programme jusqu'au 5 août, des contes, des chansons et des jeux picards. Edouard Vallée, Benoît Henrion.
Laurent Devime
Bon, bè, ch’est mi Lafleur, erbéyez : ej sus ch’présintateu officiel d’ech Festival ed chés Wèpes. Souvint, y o des gins qui m’edmind’t quoè qu’ch’est qu’un wèpe.
Vallée§Edouard
Moi, je vais vous le dire. Les wèpes, c’est une bande de copains qui traînent en ce moment du côté de la baie de Somme. Des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes portés par la même passion : la culture picarde. Depuis 2000, les wèpes se baladent dans toute la région avec des jeux et plein de chansons et d’histoires incroyables à raconter.
Jean-Marie François
Ch’Gargantua i s’a atampi, conme cho. Aveuc sin pied gueuche qu’il étoait in heut d’chés falaises du Bourc-éd-Eut ( à Ault). Sin pied droéte in plein mitan d’chol forêt d’Quercy. Adonc, i s’a bachè tout duchmint pour aller tcheur un molé d’ieu conme cho pour rafraîchir es gargate. Pi ch’est in foaisant ch’mouvemint-lo, aveuc chés doéts d’es main conme cho, serrès insan-ne, conme inne tchuillére, in foaisant ch’mouvemint-lo qu’il o creusè l’Baie d’Sonme.
Inconnu 3
On se demandait : c’est du latin ou je ne sais pas trop quoi, mais en fait, ben non.
Inconnu 4
Je trouve ça fantastique, fantastique de faire revivre les valeurs, la vie, la vie simple, la vie comme elle était.
Vallée§Edouard
Cet après-midi, au Crotoy, les boulistes ont abandonné un instant leur partie de pétanque pour s’essayer aux quilles ou au jeu du cailleu. Et à chaque fois, l’effet est le même : succès garanti.
Helminiak§Adrien
Et puis moi, j’ai craqué. Je suis tombé amoureux. Parce qu’en fait, on ouvre une boite et puis dedans, tu te rends compte qu’il y a une richesse extraordinaire. Et ça, tu ne le sais pas. Tant que tu n’as pas rencontré ces gens-là, tu ne le sais pas.
(Musique)
Vallée§Edouard
Dans son sens premier, un wepe désigne la guêpe, l’insecte. Mais ce mot s’utilise aussi pour parler d’un personnage attachant ou de quelqu’un qui se dépense sans compter pour arriver à son but. Bref, un nom idéal pour ces amoureux transis du patrimoine picard.
(Musique)
Présentateur
Festival Chés wèpes jusqu'au 5 août.