Les Gothiques champions de France de hockey sur glace
Notice
Retour sur la victoire des Gothiques face à Grenoble, victoire qui a permis à Amiens de devenir champion de France de hockey sur glace. Avec les commentaires en salle de montage à France 3, de Luc Chauvel capitaine des Gothiques.
Éclairage
En avril 2004, les Gothiques d'Amiens remportent face aux Brûleurs de Loups de Grenoble la finale du Super 16 de hockey sur glace et conquièrent, par là même occasion, le titre de champion de France. Ils peuvent ainsi brandir pour la seconde fois, après le sacre de 1999, la Coupe Magnus, trophée qui doit son nom à Louis Magnus, président fondateur de la Fédération Française des Sports d'Hiver et de la Ligue Internationale de Hockey sur Glace en 1908. Joueurs et spectateurs amiénois laissent éclater leur joie à l'issue de la rencontre. Mais cette euphorie dépasse très rapidement le seul cadre de la patinoire puisque le public picard s'associe largement à la fête. La ville d'Amiens se met ainsi aux couleurs des Gothiques pour accueillir ses champions qui, après un défilé dans les rues de la ville, sont reçus à la mairie par Gilles de Robien. Cet engouement pour les performances des Gothiques montre que le hockey sur glace, sport longtemps lié à l'espace montagnard en France, a conquis ses lettres de noblesse dans les villes de "plaine", dont la cité de Jules Verne.
Car cette pratique d'origine canadienne, après avoir été l'apanage des élites parisiennes au tournant des années 1900, se diffuse au cours des décennies suivantes dans les villes alpines (Chamonix, Villars-de-Lans, Megève, Briançon, Gap), notamment parce que celles-ci disposent de patinoires extérieures. Une bascule se produit néanmoins dans les années 1980 avec l'émergence de clubs de haut niveau dans les villes de "plaine". Le Hockey-Club d'Amiens (les Ecureuils), fondé en 1967, rejoint ainsi l'élite française dès 1982. Cette situation résulte à la fois d'un engouement en France pour le hockey sur glace (lié notamment à sa médiatisation lors des Jeux Olympiques d'hiver) et de la construction de patinoires couvertes dans les grandes agglomérations. Les villes de "plaine" occupent rapidement le devant de la scène : elles constituent la majorité des clubs de l'élite et remportent à partir de 1989 l'ensemble des titres nationaux mis en jeu. Les Ecureuils d'Amiens font alors partie des équipes les plus en vue avec les Français Volants de Paris, les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Dragons de Rouen. Ces clubs développent, a contrario de ceux de l'arc alpin, une véritable politique de professionnalisation (rémunération contractualisée des joueurs, rationalisation de la gestion sportive) afin de répondre aux contraintes du sport de haut-niveau et de sa spectacularisation. La liquidation de l'Amiens Sporting Club lors de la saison 1990-1991, dont les Ecureuils sont une section, n'entame pas la marche en avant du hockey sur glace amiénois. Les Gothiques du Hockey-Club Amiens Somme nouvellement créé vont se hisser à plusieurs reprises sur le podium des championnats de France, résultat d'une politique alliant recrutement des meilleurs hockeyeurs nationaux et internationaux et formation de jeunes joueurs (à l'instar de l'Amiénois Antoine Richer, capitaine de l'équipe de France dans les années 1990 et entraîneur des Gothiques lors du sacre de 2004). La présence continue du club au plus haut niveau (il n'a pas quitté l'élite depuis 1982) témoigne de la pérennité de ce projet.