Une méthode Assimil pour parler en picard
Notice
Les éditions Omnivox ont édité Eche pikar bél é rade une sorte de "Méthode Assimil" pour apprendre le picard accompagnée de deux cassettes enregistrées par Jacques Auvet et Françoise Rose de Ches Cabotans. Le dialecte choisi est celui de l'amiénois ; René Debrie, l'auteur, s'en explique. Henri Fulton, l'éditeur qui a déjà édité des méthodes en langues régionales, distribuera la méthode en France et à l'étranger.
Éclairage
En 1983, les éditions Omnivox viennent d'éditer l'ouvrage Eche pikar bèl é rade, une sorte de "Méthode Assimil" élaborée par René Debrie et destinée à l'apprentissage de la langue picarde. Cet ouvrage est agrémenté de deux cassettes audio permettant d'entendre cette variété linguistique du domaine d'Oïl. Les voix utilisées sur ce support sont celles de Jacques Auvet et de Françoise Rose, tous deux appartenant au célèbre théâtre de marionnettes amiénois Ches Cabotans d'Amiens.
Cette méthode de langue prend pour référence la variété linguistique dite de l'"amiénois", à savoir le picard pratiqué dans une large zone géographique autour de la ville d'Amiens.
Interrogé ici, René Debrie, lui-même auteur de différents lexiques de variétés de picard (Lexique picard du Vermandois, Lexique picard du Vimeu, Lexique picard des parlers est-amiénois, Lexique picard des parlers ouest-amiénois, Lexique picard des parlers du Santerre), ne manque pas de rappeler toute la difficulté de la réalisation d'un tel ouvrage en raison de la grande variété du domaine linguistique picard. C'est précisément cette variation d'une langue qui s'étend depuis le fond de l'Aisne jusqu'au Hainaut belge, qui, selon lui, ne permet pas de proposer une méthode couvrant la totalité des pratiques linguistiques.
Ainsi que l'illustre la publication de l'ouvrage Eche pikar bèl é rade, la création de différentes méthodes de langue pour les variétés linguistiques régionales de France connaît depuis de nombreuses décennies un succès considérable. En ce qui concerne la langue picarde, ce succès est confirmé par la parution de plusieurs méthodes chez Assimil, les "Chtimi" de poche, Picard de poche et Parle-moi "Chti", toutes prises en charge par le chercheur Alain Dawson et respectivement parues en 2002, 2003 et 2006.
Le succès commercial de ces ouvrages a poussé Assimil à en proposer ces dernières années des rééditions.
De leur côté les picards de Tournai autour de la Maison de la culture, avaient publié en 1982 une méthode d'apprentissage en 50 leçon baptisée Si t'es d'ichi, parle comme ichi.
À ces méthodes de langue viennent aussi s'ajouter différentes publications recensant des expressions et dictons des différentes zones où se pratique le picard. C'est ainsi que Fernand Carton et Denise Poulet ont fait paraître en 2006 l'ouvrage édité chez Bonneton et intitulé Le parler du Nord Pas-de-Calais. Fernand Carton a poursuivi cette aventure lexicale en publiant en 2007 dans la même collection les Expressions et dictons du Nord Pas-de-Calais. Encore plus récemment, en 2008, Jean-Marie Braillon a lui fait paraître l'ouvrage Expressions et dictons de Picardie, toujours chez Bonneton.
A défaut d'être exhaustive, la liste d'ouvrages proposée ci-dessus illustre toute la vitalité des éditions autour de la langue picarde et donc la poursuite de l'initiative lancée en 1983 par René Debrie.