Nouvelle salle L'Astrada à Marciac
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
A Marciac, la nouvelle salle de spectacle L’Astrada ouvrira ses portes pour la 34ème édition du festival Jazz in Marciac. La salle peut accueillir 500 spectateurs et dispose d’une acoustique exceptionnelle. Jean Louis Guilhaumon, directeur du festival, et Christian Nadalet, de l'ensemble vocal Unité, témoignent de cette réussite.
Date de diffusion :
02 juil. 2011
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00094
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParChargée de communication à L’Astrada
L’Astrada, « la Destinée » en occitan, est une salle de spectacles de 500 places située à Marciac (Gers). L'association Jazz in Marciac, à l'origine du festival international Jazz in Marciac depuis 1978, a créé L'Astrada au début du XXIe siècle. La pose de la première pierre le 18 décembre 2009 a marqué le lancement du chantier qui s’est achevé le 28 avril 2011. Il a fallu seize mois au total pour édifier ce bâtiment de 1450 m² à Marciac, sur un terrain jamais aménagé depuis la création de la bastide.
Labellisé par l’État en qualité de Pôle d’excellence rurale, de Grand projet de pays pour la région Midi-Pyrénées et de Pôle de rayonnement départemental pour le Gers, L’Astrada englobe depuis sa création à la fois un projet d’équipement, avec la construction d’une salle de spectacles de 500 places, et un projet culturel de territoire.
Première scène conventionnée pour le jazz en milieu rural, L’Astrada est devenu, depuis le 1er janvier 2017, un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial dont les membres sont l’État, la Région Occitanie, le Département du Gers et la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers.
En février 2018, la direction de l’EPCC L’Astrada a été confiée à Fanny Pagès avec la volonté de renforcer le positionnement de L’Astrada au sein du territoire et des réseaux professionnels et artistiques. Victoria Larrain a repris la direction en septembre 2024 avec pour ambition de structurer et développer les actions de L'Astrada par une ouverture à de nouvelles esthétiques, de nouvelles écritures, une ouverture à l’international pour favoriser les projets de coopération.
L’Astrada n’est pas uniquement un lieu de diffusion. Le projet va bien au-delà en intégrant pleinement dans ses missions la création, la formation des professionnels, la mise en place d’un programme d’action artistique et culturelle et la consolidation de la filière jazz à l’échelle régionale. L’Astrada est un projet désireux de partager avec l’Autre sa connaissance et ses richesses, un projet en dialogue permanent avec le monde qui l’entoure.
Comme l’indique le journaliste Alex Dutilh, de France Musique, « L’Astrada prolonge l’idée fondatrice du festival : partager le plaisir des découvertes, créer des liens féconds entre les artistes et les publics, susciter l’appétit de transmission […] Un outil d’intérêt général en pleine zone rurale, là où on se désole d’ordinaire de voir s’éloigner les services publics les uns après les autres. Voilà une sacrée bonne nouvelle si elle s’accompagne des moyens nécessaires. On savait que dans le Gers le bonheur est dans le pré, voilà qu’il est aussi dans le « près », dans une culture de proximité. »
L’Astrada est devenu une référence dans la diffusion du jazz et du spectacle vivant, reconnu par le public local, régional, national et international mais aussi par le milieu des professionnels. Lieu implanté en territoire rural, son ADN si spécifique en fait un symbole de notre exception culturelle. Une programmation exigeante tournée essentiellement vers la création actuelle, une politique d’accompagnement à la création avec des résidences et un engagement fort dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle sont les axes principaux du projet. En octobre 2019, Fanny Pagès, alors directrice, a été récompensée de la Victoire du Jazz de Programmatrice de l’année, saluant une ligne artistique engagée et un projet porté en milieu rural qui, à l’image du jazz actuel, brave les frontières et les styles.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Pierre Nicolas
Et on poursuit avec un beau cadeau pour les festivaliers de Jazz in Marciac.Dans un peu plus d'un mois, ils vont pouvoir découvrir une nouvelle salle, 500 places et une acoustique, paraît-il, remarquable.Le jazz ne sera d'ailleurs pas la seule musique à en profiter.Odile Brisard avec Clément Alet.
Odile Brisard
C'est en maître de cérémonie que Jean-Louis Guilhaumon nous accueille.20 ans qu'il en rêve de cette salle en plein milieu de nulle part.
Jean-Louis Guilhaumon
Avec un point de vue très intéressant.L'architecte et les ingénieurs qui se sont penchés sur cette salle ont vraiment réussi à mettre en œuvre un projet que je crois assez exceptionnel.
Odile Brisard
18 mois de travaux, 6,5 millions d'euros d'investissement, une architecture qui ne laisse pas indifférent et au final 500 places de spectacle dans une commune qui compte à peine 1300 habitants, et déplacent les plus grands du jazz.
Jean-Louis Guilhaumon
Wynton Marsalis, qui a parcouru les plus grandes salles au monde dans le domaine de la musique classique ou dans le domaine du jazz, nous disait que c'était une salle d'une acoustique exceptionnelle et qu'il y avait également, ce qui est rare, une très grande proximité vis-à-vis du public et que ceci était particulièrement plaisant, agréable pour les artistes qui ont la chance de s'exprimer dans ce cadre.
Christian Nadalet
C'est une acoustique qui est très favorable pour l'ambitus général, global du son, en tout cas pour ce qui concerne le son piano et le son vocal.
Odile Brisard
Sentiment largement partagé par un public de proximité, conquis et enthousiaste.
Spectatrice #1
La musique qui monte, les choeurs qui montent comme ça dans cette salle que nous découvrons, avec une très belle acoustique.
Odile Brisard
Je peux vous demander ce que vous en pensez ?
Spectateur #2
Très émouvant, superbe, magnifique, exceptionnel.
Odile Brisard
Après une année d'expérimentation, L'Astrada deviendra la deuxième scène conventionnée du Gers.Elle rejoindra Auch et ses arts du cirque.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 17 oct. 1980
Durée de la vidéo: 01M 44S
L’Institut Culturau de Gasconha : « Per jòia recomençar » (par joie recommencer)
Date de la vidéo: 20 mai 2004
Durée de la vidéo: 02M 06S
Festival de musique traditionnelle Trad’Envie
Date de la vidéo: 20 févr. 1977
Durée de la vidéo: 07M 51S