Inauguration du parc ornithologique de la Dombes

28 septembre 1970
02m 58s
Réf. 00155

Notice

Résumé :

Inauguration par Monsieur Pierre Anthonioz, secrétaire d'Etat au tourisme, du parc ornithologique départemental de la Dombes. Cette réalisation a pour but de montrer la diversité de la faune dans la région mais aussi de développer le tourisme.

Date de diffusion :
28 septembre 1970
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

En septembre 1970, le Secrétaire d'Etat, chargé du tourisme, Marcel Anthonioz est présent pour l'inauguration du parc ornithologique de Villars-les-Dombes. C'est un dossier que connaît bien celui qui est aussi le vice président du conseil général de l'Ain. Il a commencé à travailler sur le projet du parc des oiseaux dans les années 1960 avec le conseil général de l'Ain. L'importance touristique de ce parc n'échappe pas au secrétaire d'Etat d'autant plus que, professionnellement, Marcel Anthonioz, s'y est intéressé dès les lendemains de la première guerre mondiale. Hôtelier lui-même dans la commune dont il est le maire, Divonne-les-Bains, il a été très actif dans les organisations professionnelles liées au tourisme et à l'hôtellerie.

La Dombes est constituée de buttes morainiques que séparent des dépressions recouvertes de boues argileuses et imperméables. Depuis la fin du Moyen-Age, la Dombes s'est couverte d'étangs qui en font une région accueillante pour les oiseaux et, en particulier, pour les oiseaux migrateurs qui en ont fait un couloir de migration entre l'Europe et l'Afrique. La flore des abords des étangs, les taillis sont très favorables à la nidification. La Dombes compte plus de 130 espèces d'oiseaux nicheurs. L'idée d'une réserve botanique et ornithologique a pris corps dès les années 1960. Lors de son ouverture la réserve naturelle s'étend sur 210 hectares dont la moitié est constituée d'étangs. Seule une partie limitée de la réserve est ouverte au public, environ une trentaine d'hectares. En 2009, la réserve s'étend sur 380 hectares dont 140 hectares d'étangs et 35 hectares sont directement accessibles au public.

Depuis son ouverture, le parc draine quelque 250 000 visiteurs par an et il représente la première zone d'activité touristique du département de l'Ain.

Le Secrétaire d'état insiste sur les aspects scientifiques et pédagogiques du parc en un temps où les pouvoirs publics commencent à intégrer dans leurs préoccupations la protection de la nature et la défense de l'environnement. C'est d'ailleurs quelques mois plus tard, en janvier 1971, que pour la première fois est nommé un ministre délégué à la protection de la nature et de l'environnement, Robert Poujade.

Voir le site de l'Assemblée nationale.

Jean-Luc Pinol

Transcription

(Musique)
Journaliste
La parc ornithologique départemental de la Dombes qu’inaugurait samedi Monsieur Anthonioz, secrétaire d’Etat au Tourisme, c’est 210 ha de réserves dont 110 d’étangs où l’oiseau gibier et la faune aquatique vivent en liberté. L’objectif final de ce parc de Villars les Dombes, pour ce qui est de la grande partie ouverte au public, est de présenter un maximum d’échantillons de l’oiseau mouche à l’autruche. 1 600 sujets représentant 300 espèces sont ainsi visibles, soit en volière, soit en enclos, soit en pièce d’eau. Grâce à une couveuse artificielle, située dans le hall, les naissances sont également présentées au public. C’est donc là une fort intéressante initiative, ainsi que nous l’a précisé le secrétaire d’Etat au Tourisme.
Marcel Anthonioz
Il y a déjà une dizaine d’années que le Conseil général unanime a convenu de cette réalisation et la mise en valeur et la présentation de toutes les possibilités de cette merveilleuse faune de la Dombes et nous ne pouvons que nous en réjouir pour ce qu’elle apporte à notre département bien sûr, mais tout ce qu’elle représente en faveur de celles et ceux qui auront le privilège de la visiter. C’est particulièrement intéressant sur le plan scientifique, sur le plan je dirai même de l’enseignement. Nous ne pouvons y voir là que de multiples attraits et au surplus, le ministre du Tourisme y voit là une satisfaction complémentaire car il est bien certain, dans le moment même où l’on demeure particulièrement attaché à la défense de la nature, à la présentation de celle-ci, à l’environnement, et de situer en tout cela et en ce cadre naturel merveilleux tout ce qui peut en confirmer les attraits. Vous constatez comme moi combien la réalisation qui nous réunit aujourd’hui répond à cette réalité, et qu’il convient de nous en réjouir et de nous en féliciter.
Journaliste
D’autres régions de France peuvent convenir à de telles implantations. Pensez-vous que cette expérience sera suivie ou est-ce qu’elle restera unique ?
Marcel Anthonioz
Et bien, Nous tenons, rien n’est unique, tout doit servir d’exemple. Maintenant, ce n’est pas toujours facile de réaliser quelque chose de semblable. Encore faut-il avoir l’environnement naturel à l’image de celui qu’offre la Dombes. Je pense qu’il y a peut-être en d’autres coins de France des régions qui peuvent témoigner d’une même initiative et d’une même volonté. Si l’exemple qui a été donné ici à Villars les Dombes et dans le département de l’Ain peut leur être utile, nous n’y verrons sur le plan général que véritablement grande satisfaction et avantage parce que en notre pays, plus nous aurons d’initiatives comme celle-ci, qui participent, comme je vous l’indiquais tout à l’heure, à la défense et au maintien de l’intérêt de la nature, plus nous aurons là de sujets d’intéressement pour ceux qui les visiteront. Et cela constitue un capital très apprécié pour notre pays.