Le parc naturel régional du Pilat
Notice
Le parc du Pilat est l'un des plus petits parcs naturels régionaux. Il est situé à proximité de Lyon et de Saint-Etienne. Plusieurs circuits permettent de découvrir ce site.
- Rhône-Alpes > Loire > Malleval
- Rhône-Alpes > Rhône
Éclairage
Vingt-trois ans après sa création, en 1974, le parc naturel régional du Pilat a atteint sa maturité. L'adhésion de nouvelles communes, qui ne peut intervenir qu'au moment du renouvellement de sa charte, fait désormais coïncider son territoire avec l'ensemble du massif du Pilat. Il couvre 700 km2 et regroupe 47 communes (11 dans le département du Rhône et 36 dans la Loire). Géré par un syndicat mixte formé des représentants des communes, des villes- portes (situées en périphérie du parc), de la Région Rhône-Alpes, des départements de la Loire et du Rhône, il agit en concertation avec les associations de protection de l'environnement, les chambres consulaires, les centres régionaux de la propriété forestière, l'Office National des Forêts, les fédérations de chasseurs et des pêcheurs, les comités départementaux du tourisme... et la population, au moyen de réunions publiques. Il est animé par une trentaine de permanents qui développent ses missions, précisées par la loi Paysage de 1993 et déclinables en fonction du contexte local : protéger le patrimoine naturel et culturel du territoire, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ; contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie ; assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public ; contribuer à l'aménagement du territoire ; réaliser des actions expérimentales ou exemplaires.
Le reportage diffusé par France 3, dans le cadre de son journal du soir le 19 juillet 1997, présente les ressources et les activités de loisirs organisées par le parc. C'est une nature maîtrisée et une aventure sécurisée qui sont mises en scène, comme en témoignent les images de familles et d'enfants. La splendeur des paysages ne s'apprécie plus à travers la contemplation (lien Vers la création d'un parc naturel régional du Pilat) mais se découvre au cours de randonnées, à pied, en VTT et à cheval. Il ne s'agit pas seulement d'admirer individuellement, mais aussi d'observer collectivement et d'apprendre, de ressentir la topographie en suivant des sentiers balisés, d'appréhender la flore au long de sentiers d'interprétations, de contextualiser l'architecture, la culture qui font la spécificité de territoires finalement construits en espaces patrimonialisés.
Voir le site internet du parc.