L'agriculture biologique dans le Diois
Notice
L'agriculture biologique est en plein essor dans la Drôme et l'Ardèche. Le Diois est fortement engagé dans cette filière et des structures se créent telles que Corabio qui œuvre pour le développement de l'agriculture biologique et l'organisation des producteurs.
Éclairage
L'agriculture biologique est une méthode de culture qui n'utilise pas de pesticides ou d'engrais chimiques et qui les remplace par d'autres méthodes incluant des produits issus des plantes ou des animaux (purin, compost ...). Cette préoccupation est incarnée depuis 1962 par l'Association Française pour l'Agriculture Biologique (AFAB). Le mouvement de retour à la nature des années 1968 a favorisé le développement de mode de production biologique. Le terme « agriculture biologique » est légalement protégé en France depuis la loi d'orientation agricole du 4 juillet 1980 et le décret du 10 mars 1981 qui ont fixé le cahier des charges et précisé les substances pouvant être utilisées dans la production, la conservation et la transformation des produits agricoles dits biologiques.
Le reportage de Rhône-Alpes Première du 17 septembre 1996 présente un réseau de producteurs du Diois, CORABIO, qui promeut le développement de l'agriculture biologique et l'organisation en coopératives des producteurs. Il souligne que le choix par des néo-ruraux de ce type d'agriculture se soucie d'éthique et d'avenir des générations futures. En Drôme-Ardèche également, l'association Passerelle Nature basée à Valence a constitué depuis plus d'une vingtaine d'années un réseau qui regroupe tous les professionnels et structures qui s'occupent de développement durable, d'écologie et de protection de l'environnement. Regroupant l'offre existante au niveau local, le réseau privilégie une logique de proximité.
L'agriculture biologique française représente 8,9 % de l'agriculture biologique européenne. En 2009, la surface agricole utile (SAU) consacrée à l'agriculture biologique est de 2,5 % (contre près de 9 % en Italie) ; pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement, un plan « Agriculture biologique : horizon 2012 », a été initié avec l'objectif d'atteindre à cette date 6 % de la SAU pour l'agriculture biologique, ce qui implique de tripler les surfaces en bio. Le nombre des agriculteurs bio aura quasiment été multiplié par 2 en 20 ans (passant de 10 000 producteurs en 1982 à près de 20 000 en 2010).
Un Plan d'action européen en matière d'alimentation et d'agriculture biologiques a été adopté le 18 octobre 2004. Dans l'Union européenne, la part des surfaces agricoles utiles (SAU) en mode de production biologique varie très fortement selon les États membres, de 14% en Autriche, à moins de 1% pour Malte. La France, avec 2,5 % des terres en bio est à la vingtième place. Depuis le mois d'avril 2000, le logo européen peut être apposé sur les produits et ingrédients composés d'au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique obtenus conformément à la réglementation européenne. La consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique a progressé de près de 10 % en moyenne par an depuis dix ans. Depuis le 1er juillet 2010, le nouveau logo bio européen est obligatoire sur les produits alimentaires préemballés.