Les radios de pays : Fréquence 7 à Aubenas
Notice
Fréquence 7 est une petite radio associative d'Aubenas. Elle est née de la libération des ondes en 1981. Elle doit son originalité, essentiellement à une programmation musicale originale, privilégiant les labels indépendants.
Éclairage
Introduit par la journaliste Isabelle Pham, présentatrice du journal régional, le reportage sur une radio associative installée sur les hauteurs d'Aubenas nous invite, en ce début de printemps 2009, à une promenade dans le sud ardéchois dont les montagnettes ensoleillées sont un appel au tourisme rural. Les paysages tiennent effectivement une grande place dans ce reportage sur cette radio locale dite « de pays ». Trente ans après, on est loin dans cette évocation bucolique – tempérée par la présence d'un poste de radio à l'ancienne - du contexte de naissance des radios indépendantes appelées alors « radios libres » en 1981, après la suppression du monopole d'État sur les ondes par le président de la République nouvellement élu, François Mitterrand ; il avait lui-même été inculpé quelques mois auparavant pour avoir participé à une émission sur une de ces radios interdites avant 1981. En 2009, Fréquence 7 radio d'Aubenas qui appartient au réseau des radios associatives non-commerciales est soutenue pour 40% de son budget annuel par l'État via le fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER). Fréquence 7 emploie seulement quatre salariés permanents, mais reçoit le concours d'une trentaine de bénévoles. Son président, Claude Loste, précise que le budget annuel (100 000 euros) est géré – témoin de l'éthique protestante - « à la cévenole », c'est à dire avec des dépenses limitées aux seules ressources disponibles.
Radio « de pays » du sud de l'Ardèche, Fréquence 7 fait la promotion des produits du terroir (dont les myrtilles sauvages) par l'intermédiaire d'un chef local, paré du titre de meilleur cuisinier de l'Ardèche - Jean-François Chanéac – devenu animateur de radio. On le voit en action devant ses fourneaux et ses casseroles en cuivre ou présentant avec soin les assiettes pour ses clients en harmonisant formes et couleurs. La radio fait aussi entendre des voix et des musiques peu présentes sur les ondes commerciales, telle celle d'un rappeur-slameur qualifié d'ardéchois qui donne un « coup de jeune » à une évocation un brin passéiste. Cette multiplicité de points de vue – qui montre aussi la diversité de la population de ce sud-Ardèche - explique sans doute la pérennité du succès et la longévité de cette radio associative.