Généralisation de la retraite complémentaire pour les salariés du privé et les retraités
Notice
La loi du 29 décembre 1972 généralise aux salariés et retraités du secteur privé l'application des retraites complémentaires des cadres (Agirc) et non cadres (Arrco) créées et gérées par les partenaires sociaux depuis respectivement 1947 et 1961. Le reportage illustre la mise en place de cette généralisation dans une région, le Limousin.
Éclairage
Pour améliorer le montant des retraites et compléter la retraite de base de la Sécurité sociale, les retraites complémentaires ont été créées par accords entre les partenaires sociaux, c'est-à-dire les syndicats de salariés et d'employeurs :
- le 14 mars 1947 pour les cadres, l'Association générale des institutions de retraite des cadres - Agirc - fédérant les différentes caisses,
- le 8 décembre 1961 pour les non cadres, l'Association des régimes de retraite complémentaire - Arrco- fédérant à son tour les institutions de retraites existantes qui y ont adhéré.
Ces institutions sont gérées directement par les partenaires sociaux. Il s'agit, comme pour la retraite de base, d'un système fonctionnant "en répartition" c'est-à-dire que ce sont les cotisations des actifs qui servent à payer les pensions des retraités. Cependant la comptabilisation des droits validés en fonction des cotisations acquittées ne s'effectue pas en durée d'assurance, comme par exemple les trimestres, mais en points : chaque année le montant des cotisations est divisé par le salaire de référence fixé annuellement, de façon à calculer le nombre de points acquis pour l'année considérée.
Toutefois, l'accord de 1961 ne couvre pas tous les salariés, certaines catégories ou professions étant restées hors du champ de l'accord même si certains secteurs (la presse, le spectacle par exemple) ont pu adhérer ultérieurement à l'accord Arrco. Voir à ce propos le document Retraites complémentaires : l'Arrco.
Ainsi en 1972, environ 1 million de salariés et 500 000 retraités ne bénéficiaient pas de retraite complémentaire. Pour unifier la situation, le Gouvernement fait voter la loi du 29 décembre 1972, qui généralise les retraites complémentaires aux salariés et retraités du secteur privé. Elle devient effective - mis à part quelques secteurs pour lesquels la retraite complémentaire avait déjà été instaurée par la loi, tels que les agents non titulaires de l'Etat qui relèvent de l'Ircantec - à l'issue des arrêtés des 25 juin et 26 décembre 1973.
Cette loi, élaborée en association avec les partenaires sociaux gestionnaires, conserve le caractère conventionnel des régimes complémentaires Agirc et Arrco et leur confère pleine légitimité dans le système de retraite français. Ce texte prônait aussi une plus grande solidarité entre les salariés visés. Ainsi l'accord du 6 juin 1973 sera la première étape tendant à davantage de convergence et d'harmonisation entre les régimes des cadres et des non cadres et les différentes institutions qui les constituent. Dans cette perspective, le régime unique Arrco est mis en place à partir du 1er janvier 1999. Au 1er Juillet 2002 les services de l'Arrco et de l'Agirc sont regroupés au sein d'un Groupement d'intérêt économique - GIE- afin de rationaliser les procédures de traitement des dossiers et la convergence des systèmes d'informations et des services rendus. Cette convergence s'opère depuis 2009.