Le numéro de Sécurité sociale
Notice
Pour tous les Français, il s'agit du « Numéro Sécu ». Il est vrai que la Sécurité sociale qui traite plusieurs milliards d'opérations par an a besoin d'utiliser un identifiant totalement pérenne. C'est en fait l'Insee qui fabrique et attribue ce numéro. L'Insee crée également un numéro pour identifier les entreprises.
Éclairage
Le numéro d'immatriculation d'un assuré à la Sécurité sociale est établi par les services de l'Insee. Autrefois appelé le numéro national d'identité (NNI), son nom est aujourd'hui le NIR : Numéro d'Inscription au Répertoire. Les services de l'Insee utilisent les registres de l'état civil tenus par les mairies.
Il est composé de 6 groupes de chiffres et d'une clef (2 chiffres) permettant par un algorithme de calcul de vérifier la validité du NIR. Le 1er chiffre (1 chiffre) désigne le sexe. Le 2ème chiffre (2 chiffres) désigne le millésime de l'année de naissance. Le 3ème chiffre (2 chiffres) désigne le mois de naissance. Le 4ème chiffre (2 chiffres) désigne le département de naissance. Le 5ème chiffre (3 chiffres) désigne la commune de naissance. Le 6ème chiffre (3 chiffres) est un numéro d'ordre d'après les registres de l'état civil sur lequel se trouve inscrite la naissance.
C'est à partir du NIR que peut être établie la carte de Sécurité sociale.
Un étranger arrivant sur le sol français recevra de la Sécurité sociale un numéro provisoire. Lorsque le 4ème chiffre (département) est égal à 99, cela veut dire que la personne est née à l'étranger, qu'elle soit de nationalité française ou étrangère.
Parallèlement à l'immatriculation des assurés, il est procédé à l'immatriculation des employeurs. Cette dernière opération a été réalisée en 1973 avec la mise en place des fichiers Sirene et Siret par l'Insee (Sirene = Système informatique pour le répertoire des entreprises
; Siret = Système informatique pour le répertoire des établissements).
Cette immatriculation est l'opération administrative qui permet d'identifier l'employeur. Le numéro d'immatriculation Sirene est un nombre de 9 chiffres, celui du Siret est de 14 chiffres (dont les 9 premiers sont le Sirene). Contrairement à ce qui existe pour les assurés, ces numéros n'ont pas de signification particulière.
Il faut noter toutefois qu'avant 1973, le numéro des entreprises permettait de désigner l'activité, le département et la commune.