Le Père Noël est une ordure : Josette et la Sécurité sociale

19 mai 1980
01m 55s
Réf. 00033

Notice

Résumé :

Dans la pièce Le Père Noël est une ordure, Josette dite "Zézette" (jouée par Marie-Anne Chazel) tente de compléter une feuille de maladie. Elle a des difficultés à remplir les cases et elle demande de l'aide à "Jean-Jacques alias Katia" (joué par Christian Clavier). C'est une illustration burlesque et caricaturale des contraintes administratives et des incompréhensions vécues par certaines personnes vis-à-vis de la Sécurité sociale ou d'autres administrations.

Type de média :
Date de diffusion :
19 mai 1980
Source :

Éclairage

La pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure a été écrite par la troupe du Splendid. La première représentation a eu lieu le 1er octobre 1979. Le film qui a suivi est devenu un film “culte” et est régulièrement rediffusé sur les chaînes de télévision. Le scénario est le suivant : deux bénévoles de l'association“SOS détresse amitié “assurent le soir de Noël la permanence téléphonique. Plusieurs personnages atypiques défilent dans l'appartement parmi lesquels Josette dite “Zézette“, jouée par Marie-Anne Chazel, qui dans le reportage décrit ce personnage et la façon dont elle l'a conçu. Dans la scène, Josette tente de compléter une feuille de maladie pour être remboursée par la Sécurité sociale. Elle a des difficultés à interpréter les mentions qu'il faut écrire dans les cases prévues. Josette a sa logique qui ne correspond pas avec ce qui est demandé et surtout certains termes lui sont incompréhensibles. Les indications qui figurent sur le formulaire pour l'aider sont encore moins claires, par exemple “épouse X “. En revanche, le personnage joué par Christian Clavier (Katia ou Jean-Jacques) comprend bien les informations qu'il faut indiquer. Il tente de l'expliquer à Josette, non sans un certain mépris à son égard, mais Josette justifie ses positions.

Cette scène burlesque illustre la difficulté qu'il y a pour les organismes de Sécurité sociale à traduire auprès de tous les publics les exigences nécessaires pour faire valoir leurs droits, dans un vocabulaire souvent technique ou administratif et suivant des procédures compliquées. Il faut reconnaître que la Sécurité sociale est assez facilement caricaturée dans ce domaine, sans doute parce que chaque citoyen a quasiment en permanence besoin de la Sécurité sociale pour la maladie, les allocations familiales, la carrière et la retraite....

Le numéro de Sécurité sociale est très important car il est unique pour chaque personne et permet d'être reconnu par l'ensemble des organismes de Sécurité sociale (voir le document Le numéro de Sécurité sociale).

De nombreux efforts ont été faits au fil du temps pour faciliter les démarches, donner des informations régulières sous une forme claire et simple, recevoir les personnes dans des agences en proximité du domicile, réduire les délais de remboursements, etc.

L'utilisation des nouvelles technologies est à cet égard très importante. Les exemples ne manquent pas : la carte vitale qui supprime les feuilles de maladie, la possibilité de consulter en ligne l'état des remboursements d'Assurance maladie ou, pour la retraite, toute sa carrière professionnelle pour vérifier que les périodes d'activité ont bien été prises en compte.

Ne doutons pas que Josette dite “Zézette” continuera à nous amuser et que la Sécurité sociale continuera à améliorer et - autant que faire se peut - à simplifier ses relations avec ses assurés.

Annie Rosès

Transcription

Marie-Anne Chazel
Alors, 2, 53, 07, 06, 061, 280…, je comprends pas, ça tient pas dans les cases, il y a pas assez de place ! Non, recommence doucement, Zezette. Alors 2, 53, 07, 06, 061, 200…, eh ben voilà, eh ben voilà ! En bien ça, c’est tout la Sécu, ça. Ils vous donnent un numéro, ça va même pas dans les cases. Regardez ça !
Christian Clavier
Evidemment, c’est pour la date de naissance, là.
Marie-Anne Chazel
Ah non, ma date de naissance, j’ai déjà mis là.
Christian Clavier
Oui mais là, c’est pour votre nom, vous voyez ? Vous avez une ligne de retard sur tout, alors refaites-le !
Marie-Anne Chazel
C’est une pauvre chose, c’est une pauvre victime, c’est un cas social mais qui ne le sait pas, qui a une pêche terrible, qui est vachement battante, qui est vachement combattante alors qu’en fait, c’est vraiment…. C’est un drame humain, quoi.
Alain Scoff
Est-ce que c’est chouette à jouer ?
Marie-Anne Chazel
Ah, c’est génial ! C’est génial parce que comme bon, je me mets un truc qui me transforme la figure, que je vais te montrer ; tu as l’impression que tu peux faire des choses que tu ne peux pas faire quand tu as ta vraie petite figure à toi, avec tes cheveux et tes yeux, et normaux, tu vois ? T’as l’impression que t’es protégée, ce qui fait que moi, ça m’a vraiment ouvert énormément de possibilités. Ça m’a permis d’aller vachement loin et vachement fort dans l’intensité, dans la dérision, dans la méchanceté, dans la vulgarité, tout ça, c’est vraiment formidable.
Alain Scoff
Fais voir ce que ça va donner, là ?
Marie-Anne Chazel
Ah, tu vas voir, voilà.
Alain Scoff
Oui, c’est mignon.
Marie-Anne Chazel
Ça, c’est Josette, voilà, dès qu’elle a ça dans la bouche, ça devient quelqu’un d’autre, quoi, et ça, c’est formidable.
Christian Clavier
Exercez-vous une activité professionnelle, ça dépend. Alors évidemment, on vous demande de répondre par oui ou par non, alors ça dépend, ça dépasse, hein !
Marie-Anne Chazel
Mais évidemment, ça dépasse, c’est ce que je vous dis depuis une heure, je suis pas plus bête qu’une autre, quand même, ha !
Christian Clavier
Qu’est-ce que c’est que ça, Zizette épouse X ?
Marie-Anne Chazel
Zezette épouse X.
Christian Clavier
Ah oui, excusez-moi, hein !
Marie-Anne Chazel
Vous savez pas lire ? C’est écrit en tout petit, vous voyez ? C’est écrit, pour les femmes mariées ou veuves, mettre le nom de la jeune fille suivi de, deux points, épouse X ou veuve Y. Alors moi, j’ai mis Zezette épouse X.