Une nouvelle allocation logement : l'APL
Notice
Une réforme du logement va avoir lieu prochainement. Son objectif : permettre à tous de se loger dans de bonnes conditions. Une nouvelle allocation, l'aide personnalisé au logement, sera mise en place.
Éclairage
Un système d'allocations logement a été créé dès 1948, élément important de la reconstruction d'après-guerre et de la politique familiale.
L'allocation logement de 1948 a eu avant tout pour objectif l'amélioration et la construction de logements. Entre 1948 et 1977, les prestations logement se sont diversifiées et étendues à des populations spécifiques, certes, mais elles sont aussi devenues complexes (allocation de logement familiale - ALF, allocation de logement social - ALS), tant pour les bénéficiaires eux-mêmes que pour les organismes de Sécurité sociale chargés de les calculer et de les attribuer. Pour ouvrir ce droit, la famille devait percevoir des prestations familiales bien définies et le logement devait répondre à certains critères.
En 1971, l'allocation de logement sociale (ALS) a été instituée pour les personnes âgées, les infirmes, les jeunes salariés de moins de 25 ans, puis étendue à d'autres catégories de personnes « défavorisées ». En 1977, l'aide personnalisée au logement (APL) est une aide à la personne, alors que l'ALF était plus une aide à la pierre. Cette nouvelle aide créée en 1977 est novatrice : une convention entre l'Etat et le bailleur (ou l'établissement prêteur, en cas d'accession à la propriété) est établie. Ce sont les caisses d'allocations familiales qui versent directement au bailleur l'APL. Ce dernier déduit du loyer le montant de l'APL.
Les trois allocations subsistent (ALF, ALS, APL). En 2014, six millions de ménages bénéficient d'une allocation logement (source : Cnaf).