Pierre Soulages et la commande publique, l'exemple des vitraux de Sainte-Foy de Conques
Notice
Le Ministère de la Culture, mené par Jack Lang, décide de confier à Pierre Soulages une commande exceptionnelle : composer un nouvel ensemble de vitraux pour l'abbatiale romane Sainte-Foy de Conques. L'annonce de ce projet est fraîchement reçue par la critique qui craint de voir le « peintre du noir » assombrir l'édifice et qui remet en cause la dépose des précédents vitraux, témoins des arts décoratifs limousins d'après-guerre.
- Lieux > Aveyron > Conques
- Techniques > Vitrail
- Europe > France > Midi-Pyrénées > Aveyron > Conques
Éclairage
Cet extrait vidéo du journal télévisé de France 3 Quercy Rouergue, diffusé le 26 mars 1991, présente avec un certain sens de la polémique l'annonce officielle de la commande passée par le Ministère de la Culture à Pierre Soulages : composer un nouvel ensemble de vitraux pour l'abbatiale romane Sainte-Foy de Conques.
Ce projet occupe Pierre Soulages depuis quelques années déjà. Dès 1986, il mène une réflexion sur ce sujet en relation étroite avec le Ministère de la Culture et le maître verrier Jean-Dominique Fleury. Le choix de Sainte-Foy de Conques n'est pas anecdotique, Pierre Soulages aime raconter que c'est à l'âge de 12 ans, lors d'une excursion scolaire au sein de l‘abbatiale, que s'est révélé son intérêt pour l'art roman et un « désir confus » de devenir artiste. Comme le sous-tend le ton du journaliste du JT de France 3 Quercy Rouergue, l'annonce de ce projet a été fraîchement reçue par l'opinion publique, craignant de voir le « peintre du noir » assombrir l'édifice et remettant en cause la dépose des précédents vitraux, témoins des arts décoratifs limousins d'après-guerre.
La création de ce type d'ouvrage est encouragée par le fort développement de la commande publique à des artistes contemporains sous les mandats successifs de Jack Lang au Ministère de la Culture. Cette période marque en effet l'incursion de la création contemporaine au sein de lieux patrimoniaux emblématiques. A l'instar de Pierre Soulages à Conques, ces réalisations furent souvent mal reçues par l'opinion. Citons pour exemple l'œuvre Les Deux Plateaux, commandée par le Ministère à l'artiste Daniel Buren pour la cour d'honneur du Palais-Royal de Paris. Achevée en 1986, elle a très tôt suscité huées et actes de vandalisme.
Au delà de la polémique engendrée par le projet de Sainte-Foy de Conques, cette première commande publique représentait une véritable preuve de reconnaissance de l'Etat français vis-à-vis du travail de Pierre Soulages. La fin de ce document sonne comme un présage, l'interview de Jack Lang et les commentaires du journaliste laissent déjà entendre que le travail de l'artiste à Conques durera « (...) le temps qu'il faudra, ». En effet, les vitraux de Conques vont occuper Pierre Soulages durant cinq années, l'artiste refusant d'effectuer toute esquisse avant la longue mise au point de la conception technique de ses vitraux.