Pierre Soulages parle d'art et de culture

24 décembre 1967
02m 36s
Réf. 00003

Notice

Résumé :

Interviewé par Jean-Claude Bringuier, Pierre Soulages explique que tout le monde a une préparation culturelle avant de voir une oeuvre. Il parle également de la réaction des gens devant l'art abstrait.

Type de média :
Date de diffusion :
24 décembre 1967
Source :

Transcription

Jean-Claude Bringuier
Est-ce que tu penses, finalement, que c’est bien qu’il y ait de plus en plus de gens qui voient des toiles ?
Pierre Soulages
Ah, sûrement ! Sûrement. Ça... Si ! Pourquoi pas ? Oui, c’est bien. L’art, ce n’est pas réservé à une élite, à un petit milieu. Ce n’est pas vrai !
Jean-Claude Bringuier
[...] n’importe comment, dans n’importe quelles conditions, sans préparation culturelle, sans rien ?
Pierre Soulages
Peut-être. Mais ils n’ont pas… Tout le monde a une préparation culturelle. C’est là où c’est bien ennuyeux, où c’est bien grave. Parce qu’en naissant, quand un enfant a 3 ans ou 4 ans, déjà, il a une préparation culturelle. Il a l’habitude, à cause de son milieu familial, à cause de ses camarades.
Jean-Claude Bringuier
C’est ce que disait Picasso : "la peinture, c’est comme le chinois, ça s’apprend".
Pierre Soulages
Oui, enfin, je ne sais pas s’il a dit ça exactement. Et je crois qu’il a répondu à quelqu’un qui lui disait : « Je ne comprends pas ». « Est-ce que vous comprenez le chinois ?» lui a-t-il dit. La personne a dit : « Non », « Eh bien c’est comme le chinois. Il y a des gens qui comprennent ». Ce n’est pas tout à fait pareil. Mais... effectivement, avec la culture et l’éducation telle qu’elle est, il est certain que la plupart des gens qui arrivent devant la peinture contemporaine disent : « Oh ben tout ça… » D’abord, la première idée… La première chose qu’ils disent, c’est : « J’en ferais autant », la deuxième… ce qui sous-entend : « Tous ces types-là sont des fumistes ». Ça, c’est le préjugé le plus répandu.
Jean-Claude Bringuier
Encore maintenant ?
Pierre Soulages
Certainement. Et quand ils vont voir une exposition d’art contemporain, ils disent : « C’était donc ça ! » avec un air de…
Jean-Claude Bringuier
J'ai l’impression que depuis le fameux salon des indépendants qui est dans toutes les mémoires, les bourgeois ont tellement peur de se faire prendre en flagrant délit de ridicule en dépréciant les…
Pierre Soulages
Oui, enfin... Tu me dis « les bourgeois ». C’est déjà une certaine catégorie de gens. Mais…
Jean-Claude Bringuier
Mais c’est vrai.
Pierre Soulages
Une certaine classe sociale. Alors évidemment, c’est peut-être même dans cette classe-là qu’il y a le plus de snobs, c'est-à-dire des gens qui, ayant peur d’être ridicules, sont capables de marcher avec toutes les blagues, toutes les fumisteries. Parce qu’aussi, il y a les gens, ce qui complique les choses, qui font des blagues. Et ça, c’est… ça n’arrange rien. Mais ce qu’il y a de sûr, c’est que pour aborder l’art contemporain, ou bien il faudrait l’aborder sans aucune culture ou bien avec une culture très étrangère à la nôtre. Ou bien, au contraire, avoir une beaucoup plus grande culture. Et je pense que toutes les oeuvres d’art actuelles, si on y réfléchit bien, s’articulent avec celles du passé d’une manière, sinon logique, du moins très cohérente.
(Musique)