Les obsèques d'Albert Camus à Lourmarin
Infos
Résumé
Le prix Nobel de littérature, Albert Camus, est enterré dans le village de Lourmarin où il s'était retiré.
Date de diffusion :
11 janv. 1960
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00162
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Albert Camus est né en 1913 à Mondovi en Algérie dans une famille très modeste. Cependant, encouragé par son instituteur Louis Germain, puis par un de ses professeurs, Jean Grenier, il poursuit des études secondaires puis supérieures en philosophie, grâce à une bourse et malgré des atteintes de tuberculose. Il écrit très jeune dans des revues et journaux à Alger, puis à Paris. Il publie son premier roman, L'Étranger, en 1942 et son essai sur la question philosophique de l'absurde, Le Mythe de Sisyphe. Il s'engage dans la Résistance, dans le mouvement Combat, et prend la direction du journal du même nom à la Libération. Il écrit aussi pour le théâtre (Caligula, Le Malentendu, Les Justes). Son récit La Peste en 1947 rencontre un grand succès. Il développe sa posture philosophique, la révolte, dans L'Homme révolté (1951). Il est personnellement très affecté par la guerre d'Algérie, ne pouvant se "réjouir d'aucune mort, quelle qu'elle soit". Après un nouveau récit La Chute en 1956, il reçoit l'année suivante le prix Nobel de littérature.
En 1958, grâce au chèque du prix Nobel, il achète une maison dans le midi de la France, une ancienne magnanerie, située rue de l'Église, à Lourmarin, au pied du Lubéron, près de chez son ami René Char. Il parcourt la région qui n'est pas sans lui évoquer son Algérie natale, et noue des relations avec les habitants du village.
À l'automne 1959 il réside à Lourmarin pour travailler, dans la solitude, à l'écriture d'un nouveau roman, Le Premier homme, qui a des accents autobiographiques. Pour les fêtes de la fin de l'année, sa femme et ses deux enfants viennent le rejoindre à Lourmarin, et repartent en train pour Paris le 2 janvier. Albert Camus a décidé de retourner dans la capitale en voiture, en compagnie de Michel et Janine Gallimard et de leur fille, venus de Grasse lui rendre visite. Ils quittent Lourmarin le 3 janvier dans la puissante Facel Vega conduite par Michel Gallimard. Après une étape à Mâcon, ils roulent vers Paris. Le 4 janvier 1960, à 13 h 55, le conducteur perd le contrôle de son véhicule qui s'écrase contre un platane. Michel Gallimard, grièvement blessé, décède au bout de cinq jours, Albert Camus, qui était assis à côté de lui, meurt sur le coup. Une semaine plus tard, on l'enterre dans le cimetière de Lourmarin, en présence des villageois et de ses amis du monde des lettres. Plus de trente ans après, en 1994, Catherine Camus, la fille d'Albert, qui réside toujours à Lourmarin, fait éditer le manuscrit inachevé du Premier homme que son père avait dans ses bagages le jour où il trouva la mort sur la RN 5, près de Champigny-sur-Yonne.
Bibliographie :
Albert Camus, oeuvres complètes, 4 volumes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2006-2008.
Albert Camus, Album, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1982.
Olivier Todd, Albert Camus, une vie, Paris, Gallimard, 1996.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 déc. 1966
Durée de la vidéo: 02M 35S