Marcel Pagnol à propos de son livre Le temps des secrets
Infos
Résumé
A Lectures pour tous, Pierre Dumayet reçoit Marcel Pagnol qui vient de publier Le Temps des secrets, troisième tome de ses Souvenirs d'Enfance. L'écrivain évoque tour à tour son enfance, ses parents, ses souvenirs de lycéen, et sa difficulté à comprendre les filles.
Date de diffusion :
13 juil. 1960
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00363
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Marcel Pagnol est né à Aubagne en 1895. Pendant ses études secondaires à Marseille et d'anglais à la Faculté des lettres d'Aix, il commence à écrire et fonde la revue Fortunio. Il enseigne comme répétiteur dans divers lycées de province, puis à Paris en 1925, où il entame une carrière d'auteur dramatique. Il obtient le succès avec Topaze (1927) et surtout Marius (1929), premier élément de la trilogie marseillaise, suivi de Fanny et de César, qu'il porte également sur l'écran. Marcel Pagnol se consacre alors au cinéma, devenu parlant : il adapte à l'écran plusieurs romans ou nouvelles de Jean Giono (Angèle, Jofroi, Regain, La femme du boulanger), il crée des studios cinématographiques à Marseille, et offre à Fernandel un de ses plus beaux rôles dans Le Schpountz (1938). Il est riche et célèbre et entre en 1946 à l'Académie française. Cependant sa carrière de réalisateur et d'auteur dramatique est moins brillante dans les années cinquante, mais la publication, de 1957 à 1960, de ses souvenirs d'enfance en une nouvelle trilogie (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets) rencontre un très grand succès auprès du public.
Marcel Pagnol avait été reçu une première fois par Pierre Dumayet à l'émission littéraire Lecture pour tous en janvier 1958 pour parler de La Gloire de mon père ; il l'est à nouveau en juillet 1960 à l'occasion de la sortie du troisième tome de ses souvenirs. Si ses films ont été fréquemment diffusés sur le petit écran, recueillant une grande audience, Marcel Pagnol n'a pas véritablement travaillé pour la télévision. Il était pourtant conscient du rôle de ce nouveau média qu'il tenait comme "un perfectionnement prodigieux du cinéma et de la radio". Deux émissions importantes lui furent consacrées : Marcel Pagnol ou le cinéma tel qu'on le parle en 1966 d'André S. Labarthe, et une série de six émissions réalisées par Pierre Tchernia et Georges Folgoas en 1973, quelques mois avant sa mort, qui constitue de ce fait son testament artistique.
Dans l'entretien de 1960 avec Pierre Dumayet, Marcel Pagnol évoque la mémoire de l'enfance, qui revient avec l'âge, ce qui explique selon lui qu'il fallait qu'il atteigne la soixantaine pour écrire ses souvenirs d'enfant, qui sont surtout une mise en valeur des personnages de son père et de sa mère. Enfin il dit sa fierté, et ce qu'aurait pu être celle de son instituteur de père, que des extraits de ses souvenirs d'enfance figurent désormais dans les manuels scolaires. Si cela était déjà vrai en 1960, deux ans après la sortie des premiers tomes, la tendance s'accentua par la suite, et c'est par dizaines que l'on peut compter les textes tirés des trois volumes de souvenirs repris dans les manuels de classe primaire ou de collège.
Bibliographie :
"Pagnol et le Midi", Revue Marseille, n°180, 1997.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 déc. 1966
Durée de la vidéo: 02M 35S
Edmonde Charles-Roux, lauréate du prix Goncourt
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 08 mars 1986
Durée de la vidéo: 02M 12S
Tournage du film Jean de Florette avec Yves Montand
Date de la vidéo: 07 oct. 1966
Durée de la vidéo: 17M 06S
Naissance d'un village : Carnoux-en-Provence
Date de la vidéo: 03 nov. 2012
Durée de la vidéo: 03M 58S
Marseille-Provence et son GR 2013 : une étonnante randonnée artistique
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 12 nov. 1965
Durée de la vidéo: 02M 25S
Moi Pagnol, né le même jour, au même endroit, que le cinéma...
Date de la vidéo: 30 avr. 1955
Durée de la vidéo: 05M 32S