Louis Brauquier poète et peintre
Infos
Résumé
Louis Brauquier, poète marseillais, a peint de nombreuses toiles pour son plaisir ou celui de ses amis. Parfois, ses peintures lui inspirent des poèmes qu'il récite ici lui-même.
Date de diffusion :
07 nov. 1968
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00200
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Louis Brauquier est né en 1900. Il passe sa jeunesse à Marseille où il fréquente le lycée Thiers. Il rencontre Gabriel Audisio, qui a le même âge que lui. Une amitié durable naît entre les deux hommes ; elle se traduira notamment par une correspondance sur quarante années, qui sera publiée sous le titre Courrier.
Le jeune Brauquier est à la fois passionnément attaché à sa ville, Marseille, mais aussi irrémédiablement attiré par la mer, et les terres lointaines auxquelles font rêver les bateaux en partance dans le port phocéen. Marcel Pagnol s'inspira de ces traits de caractère de Louis Brauquier pour créer son personnage de Marius. Les deux hommes se sont en effet rencontrés dans le milieu des revues littéraires marseillaises.
Louis Brauquier publie en 1922 dans la revue Le Feu un recueil de poèmes, Et l'au-delà de Suez, où l'on trouve déjà les thèmes qui nourriront son oeuvre : la mer, les lointains, mais aussi l'attachement à Marseille. Cette première oeuvre est couronnée du prix Catulle-Mendès. En 1923, la revue Fortunio, de Marcel Pagnol et Jean Ballard, consacre un numéro au jeune poète Louis Brauqier. Celui-ci, après des études de droit, passe le concours de commissaire de la marine marchande, et navigue pendant deux ans sur les lignes de Méditerranée et d'Extrême-Orient. Puis il est embauché par les Messageries Maritimes, pour lesquelles il sera agent dans divers ports lointains, au cours de sa carrière : Sydney, Nouméa, Alexandrie, Djibouti, Shangaï, Diégo-Suarez, Colombo.
Au long de ces années, il collabore régulièrement à la revue marseillaise Les Cahiers du Sud et publie plusieurs recueils de poèmes, influencés par ces lieux, mais sans cultiver l'exotisme, et ses thèmes favoris : Le Bar d'escale, Eau douce pour navires, Le Pilote, Liberté des mers... S'il a choisi un métier commercial, il ne renonce pas à construire une oeuvre poétique, : "Toujours ce secret espoir me reste que, même si c'était fini, deux ou trois de mes vers persisteront à chanter dans la mémoire de jeunes hommes solitaires dans les soirs des ports".
En 1960, il prend sa retraite et revient vivre à Marseille, où il continue d'écrire et de peindre, activité artistique qu'il s'est mis à pratiquer plus tardivement, en autodidacte. Il publie son dernier recueil, Feux d'Épaves, en 1970. Il meurt en 1976.
Bibliographie :
Gabriel Audisio, Louis Brauquier, Paris, Éditions Pierre Seghers, collection "Poètes d'aujourd'hui", 1966.
Louis Brauquier, Courrier, lettres à Gabriel Audisio, 1920-1960, choisies et annotées par Roger Duchêne, Marseille, Éditions Michel Schefer, 1982.
Alain Paire, Chronique des Cahiers du Sud 1914-1966, Paris, Édition IMEC, 1993.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 10 juin 2013
Durée de la vidéo: 06M 18S
Marseille Provence 2013 : Le Grand Atelier du Midi
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 10 juin 2013
Durée de la vidéo: 06M 18S
Marseille Provence 2013 : Le Grand Atelier du Midi
Date de la vidéo: 17 avr. 2018
Durée de la vidéo: 04M 59S
La médecine prédictive peut lire l'avenir dans les gènes
Date de la vidéo: 06 avr. 1945
Durée de la vidéo: 01M 01S
Le retour des prisonniers de guerre à Marseille
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S