LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Premier coup de clap pour le feuilleton de France 3 Plus belle la vie
IMPRIMER
19 juil.
2004

Premier coup de clap pour le feuilleton de France 3 Plus belle la vie

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Les studios de la Belle-de-Mai accueillent le tournage des premières séquences du feuilleton de la rentrée sur France 3 Plus Belle La Vie. C'est un marathon audiovisuel qui commence puisque cinq épisodes par semaine sont tournés tout au long de l'année. L'objectif est de recréer un feuilleton "choral", c'est-à-dire sans personnage principal, réaliste et qui met en scène les soucis quotidiens de gens ordinaires.

Date de diffusion :

19 juil. 2004

Éclairage

  • Contexte historique

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00334

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Par

La série télévisée Plus Belle La Vie, également connue sous le sigle de PBLV, est un feuilleton français créé par Magaly Richard-Serrano, Bénédicte Achard, Georges Desmouceaux et Olivier Szulzynger avec pour réalisateur Michel Hassan. Sa première diffusion date du 30 août 2004 (le tournage débuta dès l'été) sur France 3, du lundi au vendredi à 20 h. 20, puis 20 h. 10 et depuis le 7 Janvier 2008 sur Gulli, du lundi au vendredi à 18 h. 50. Sa durée est de 24 minutes. Certains épisodes, lors d'événements exceptionnels, sont aussi diffusés en prime time. La part d'audience en janvier 2009 est de 23,2 %, soit environ six millions de téléspectateurs, un taux hors du commun pour un tel programme.

Ce feuilleton prend pour prétexte la vie supposée des habitants d'un quartier fictif de Marseille, le Mistral, situé au coeur de la ville (il est inspiré de celui du Panier). Les personnages forment une communauté de treize à quatre-vingt ans de toutes origines culturelles et sociales. Dès ses débuts, il a voulu s'inscrire dans la "proximité" par une composition sociologique crédible et en collant aux grands événements de l'actualité française.

Le feuilleton est tourné à Marseille, au studio du pôle Médias de la Belle-de-Mai, avec une cadence de cinq épisodes par semaine, ce qui nécessite deux équipes de réalisateurs et trois caméras. La plupart des épisodes sont tournés en intérieur (80 %) mais certaines scènes se réalisent aussi dans la ville même (20 %). Ainsi un véritable petit quartier a été reconstitué grâce aux 1 900 m2 de décors extérieurs et intérieurs fabriqués par l'équipe de France 3 de Marseille. À ses débuts, le feuilleton comptait 17 personnages principaux dont Roland Marci (joué par l'acteur Michel Cordes) patron du Mistral, un bar situé sur la place du même nom. Il entretient une liaison avec Mirta Torres (Sylvie Flepp) propriétaire du Sélect, un hôtel situé sur la place du Mistral. Une des séquences du reportage leur est d'ailleurs consacrée. Le feuilleton s'organise autour de deux types principaux d'intrigues : la vie privée des habitants du quartier et des intrigues criminelles où certains sont impliqués. Les histoires de coeur, de famille mais aussi les problèmes de la société actuelle rythment la vie des Mistraliens. La particularité du tournage et de la constitution de cette série fait converger la plupart des épisodes de Plus Belle La Vie avec les événements du jour de leur diffusion. Ainsi lorsqu'on se situe le 25 décembre, les Mistraliens fêtent aussi Noël. Cela permet d'ancrer au plus près le feuilleton dans la réalité du spectateur. Cependant, les premières analyses des spécialistes des médias, si elles soulignent l'audace par exemple de la mise en scène de l'intimité d'un couple d'homosexuels à une heure de grande écoute, remarquent la quasi inexistence des thématiques proprement sociales (le chômage, la précarité, etc).

Depuis la diffusion de ce reportage au Journal télévisé du soir à l'antenne de Marseille, le 19 juillet 2004, qui suivait le premier coup de clap de cette série, celle-ci a parcouru un important chemin. En effet, la saison 5 est actuellement en tournage et sera prochainement à l'écran. Malgré des débuts difficiles, la série a finalement trouvé son public qui ne cesse de croître au fil des épisodes, atteignant les 15 % de part d'audience que la chaîne s'était fixé comme objectif, au bout de six mois. Le 1 000e épisode a été diffusé le 11 juillet 2008. Cette série est devenue un véritable phénomène de société qui permet à France 3 de fidéliser un important public. Les prime time sont quant à eux de vrais succès qui rapportent d'importantes parts de marché (6,8 millions de téléspectateurs lors de la dernière diffusion de 2008).

Actuellement, la série est rediffusée à l'étranger (Belgique, Croatie, Italie), phénomène rare puisque les fictions françaises s'exportent plutôt mal d'habitude. De plus, sa popularité a aussi entraîné de nombreux produits dérivés (magazines, DVD, jeu vidéo, tee-shirt...). Un magasin s'est même ouvert dans l'été 2008 dans le très touristique quartier du Panier.

Bibliographie :

Mireille Thibault, Comprendre les Médias, Ellipses, Paris, 2005.

 

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 29 nov. 1963

Durée de la vidéo: 04M 07S

Alain Peyrefitte lance Provence Actualités

Date de la vidéo: 16 janv. 1959

Durée de la vidéo: 51S

Retour des appelés d'Algérie

Date de la vidéo: 18 juin 1955

Durée de la vidéo: 02M 47S

Visite de Gaston Defferre dans les locaux de la RTF

Date de la vidéo: 15 mai 1982

Durée de la vidéo: 02M 02S

Manifestation à Marseille pour la langue d'oc à la télévision

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 23 nov. 1978

Durée de la vidéo: 03M 19S

Les pêcheurs Marseillais face aux problèmes communautaires

Date de la vidéo: 04 juin 2013

Durée de la vidéo: 02M 0S

Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande

Date de la vidéo: 26 févr. 1971

Durée de la vidéo: 02M 49S

Accords franco-américains pour la lutte contre la drogue

Date de la vidéo: 26 mai 1993

Durée de la vidéo: 01M 30S

L'OM remporte la Ligue des Champions

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME