Marseille Provence 2013 : retour sur la soirée d'ouverture
Infos
Résumé
La soirée d'ouverture de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, a rassemblé 350 000 personnes dans les lieux emblématiques de la ville : Vieux-Port, Canebière, Vieille Charité, cours d'Estienne d'Orves... magnifiés par les lumières, les sons et la pyrotechnie.
Date de diffusion :
13 janv. 2013
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00419
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le week-end des 12 et 13 janvier 2013 marque le lancement de l’année capitale européenne de la culture pour Marseille-Provence.
Samedi 12, dans l’après-midi, à Marseille, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, ont officiellement ouvert cette année culturelle en délocalisant les vœux à la Culture, en présence de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne.
En fin de journée, une grande soirée populaire a permis à 350 000 Marseillais de se rassembler dans le centre ville, autour de nombreux événements. Ils ont découvert un trompe l’œil monumental sur la façade du Palais de la Bourse, représentant une fausse Canebière, une Canebière « détournée », réalisée par l’artiste Pierre Delavie (spécialiste du « mensonge urbain »), qui restera en place pendant tout 2013.
Le lancement de cette année a commencé le 12 janvier, à 19 heures, par une « Grande Clameur » collective. Les organisateurs ont proposé aux Marseillais de participer à l’une des 27 possibilités de clameur (sirènes urbaines, cornes de brume des navires, cloches des églises, sonnettes, flamenco, chorale, chansons, cris, etc.) et 27 lieux (Vieux-Port, Théâtre de la Criée, J1, MuCEM, Cathédrale, Opéra, places et rues, etc.) leur permettant d’exprimer pendant cinq minutes des performances musicales, déclamées ou percussives, chargées de « faire entendre » la ville.
Après une chorégraphie de jeux d’eaux sur le Vieux-Port, une mise en lumière a souligné les monuments de la ville et plusieurs spectacles disséminés ont offert aux Marseillais une déambulation dans un large centre ville devenu piéton.
À la Vieille Charité, le public était invité à un bal à l’italienne dans un univers baroque ; sur la place Sadi-Carnot, la Compagnie La Machine sculptait toute la soirée d’immenses poissons et méduses de glace tandis que sur le cours d’Estienne d’Orves, la Compagnie Studios de Cirque présentait un spectacle poétique, la Place des anges. Des anges ont envahi le ciel, en apesanteur, traçant des nuées blanches et lançant un déluge de plumes sur les spectateurs. En réponse au projet du directeur artistique du week-end d’ouverture, Bernard Souroque, 160 élèves des écoles primaires des quartiers nord de Marseille ont participé à la grande Parade des Lumières, accompagnés par 36 lycéens et 44 professionnels des Ateliers du Sud Side. À partir l’esplanade du Littoral, ils ont traversé, en musique et en lumières, les quartiers nord pour arriver jusqu’au Port sur une dizaine de véhicules : des voitures, des motos, des vélos, des camions de pompiers décorés de néons et de roues.
Le dimanche 13 janvier, c’est à Arles que le week-end d’ouverture s’est prolongé par un spectacle pyrotechnique de la Compagnie F qui a mis « le feu au Rhône », mêlant musique, lumière, vidéo, feu et eau.
Ce week-end d’ouverture, qui concerne également Arles, a montré une partie des possibilités de créations durant cette année, et a rassemblé un large public autour de moments d’émotions et de joies collectives.
Il va être prolongé par plusieurs temps forts qui vont marquer l’année 2013 :
- Le voyage poétique, itinérant, imaginé par théâtre du Centaure, célébrant la nature, de la Crau à Cuges-les-Pins, en faisant appel aux traditions ancestrales : des troupeaux de chevaux et leurs cavaliers venant d’Italie, du Maroc ont rejoint ceux de Camargue et de Provence pour ne former plus qu’un troupeau, en route vers Marseille.
- L’inauguration du MuCEM, en juin, à Marseille.
- La « Folle histoire » imaginée par les Arts de la rue, qui a sillonné, en juin, les Bouches-du-Rhône, de Saint-Cannat aux Pennes-Mirabeau, de Saint-Rémy-de-Provence à Mallemort, en invitant douze compagnies européennes des arts de la rue à réaliser des créations communes.
- L’ouverture de nouveaux lieux d’expositions à Marseille :
- Le hangar maritime, le J1, a accueilli deux expositions : la première, du 12 janvier au 26 mai 2013, Méditerranée. Des grandes cités d’hier aux grands hommes d’aujourd’hui ; et la seconde, du 11 octobre au 22 décembre 2013, intitulée LC au J1. Le Corbusier et la question du brutalisme.
- Panorama, autre nouveau lieu dédié à l’art contemporain, a ouvert ses portes sur le toit de la Friche de la Belle-de-Mai avec Ici et ailleurs, exposition conçue comme un zoom méditerranéen sur des créations des années 1960-70.
- Le Fonds régional d’Art Contemporain (FRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur a quitté le quartier de la Vieille Charité pour s’installer, en mars, dans un nouveau bâtiment conçu par Kengo Kuma, au 20, boulevard de Dunkerque, dans le quartier de La Joliette. La première exposition a traité de la figure d’Ulysse, présenté sous diverses formes d’écritures artistiques.
Bibliographie
- Boris Grésillon, Un enjeu "capitale" : Marseille-Provence 2013, éd. de l’Aube, coll. Monde en cours, 2011, 171 p.
- « Marseille accueille le monde », Marseille, revue culturelle, n° 240, avril 2013, 127 p.
- Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux grands hommes d’aujourd’hui, Yolande Bacot et collectif, Gallimard, Paris, Les Beaux livres, 2012.
- LC au J1. Le Corbusier et la question du brutalisme, Collectif sous la direction de Jacques Sbriglio, Editions Parenthèses, Marseille, 2013.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 09 juil. 1996
Durée de la vidéo: 01M 59S
50 ans du festival d'Avignon : Gérard Philipe
Date de la vidéo: 18 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 21S
Le Festival de piano de La Roque d'Anthéron, succès artistique et succès économique
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Date de la vidéo: 21 juin 1976
Durée de la vidéo: 02M 38S
La Fondation Saint John Perse à Aix en Provence
Date de la vidéo: 03 déc. 1940
Durée de la vidéo: 08M 58S
Le voyage du Maréchal Pétain en Provence [Muet]
Date de la vidéo: 08 nov. 2009
Durée de la vidéo: 01M 58S
Exposition Le Rhône pour mémoire au musée de l'Arles antique
Date de la vidéo: 04 févr. 1965
Durée de la vidéo: 03M 44S
Une visite au Muséon Arlaten, musée ethnographique de la ville d'Arles
Date de la vidéo: 30 nov. 2011
Durée de la vidéo: 01M 56S
Aix Marseille Université, plus grande université de France
Date de la vidéo: 03 nov. 1956
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les nouvelles Facultés à Aix-en-Provence et Marseille
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 16 sept. 2011
Durée de la vidéo: 01M 38S
Inauguration du Silo, nouvelle salle de spectacle marseillaise
Date de la vidéo: 18 févr. 2000
Durée de la vidéo: 02M 25S
L'intercommunalité mise en oeuvre à Marseille
Date de la vidéo: 11 févr. 2002
Durée de la vidéo: 02M 31S
Jacques Chirac annonce sa candidature à la présidence de la République à Avignon
Date de la vidéo: 07 avr. 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la Villa Méditerranée par les représentants des parlements méditerranéens
Date de la vidéo: 29 mars 2004
Durée de la vidéo: 47S
Michel Vauzelle réélu à la tête du Conseil régional
Date de la vidéo: 04 nov. 2008
Durée de la vidéo: 02M 12S
Le premier sommet de l'Union pour la Méditerranée à Marseille
Date de la vidéo: 04 juin 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande
Date de la vidéo: 10 sept. 2012
Durée de la vidéo: 02M 27S