Alain Peyrefitte lance Provence Actualités
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Résumé
Le lancement par Alain Peyrefitte, ministre de l'Information, de Provence Actualités, journal télévisé destiné à la région provençale, lui donne l'occasion de présenter ses objectifs en matière d'information.
Date de diffusion :
29 nov. 1963
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Contexte historique
Par
Normalien, énarque, haut fonctionnaire de longues années, Alain Peyrefitte s'est engagé en politique dans le sillage du général de Gaulle. Il a occupé divers mandats électoraux en Seine-et-Marne : député, conseiller général, premier vice-président du Conseil général... En avril 1962, ce gaulliste fidèle a été nommé secrétaire d'État à l'Information dans le gouvernement formé par Georges Pompidou, avant d'avoir rang de ministre de l'Information à partir de décembre 1962, responsabilité qu'il gardera jusqu'en janvier 1966.
C'est dans ce contexte qu'en 1963, le général de Gaulle a chargé Alain Peyrefitte de développer en France un programme de stations régionales de télévision dont le but était de servir à présenter l'action du pouvoir politique (on les surnommera d'ailleurs "télévisions des préfets"). Ainsi ces stations devaient assurer la production d'un journal télévisé régional quotidien à heure fixe.
En effet, jusqu'ici, le journal télévisé était réalisé par et pour des Parisiens, et cela depuis la première diffusion du Journal télévisé le 29 juin 1949, à la veille du départ du Tour de France dans un contexte de captation de la télévision encore réduit à la capitale et ses alentours. À partir de la mise en place du plan quinquennal de 1953 prévoyant la couverture de tout le territoire national par des émetteurs, les informations régionales étaient à leur tour intégrées.
Une quinzaine de centres d'actualité télévisée ont été construits dans les grandes villes de France, ainsi à Marseille où le journal quotidien Provence Actualités est donc lancé le 29 novembre 1963 par Alain Peyrefitte lui-même. Diffusée à 19 h 25, cette émission devient majeure au sein de la station. Dès le lancement de la "première", les objectifs sont clairement exprimés par le ministre. L'ambition du journal télévisé est de traiter principalement des activités régionales marseillaises et provençales sous l'angle économique et touristique. Les grands moments de la vie provençale seront relatés dans ce journal dans un souci de proximité avec les téléspectateurs.
Alain Peyrefitte indique - ce qui n'est pas anodin idéologiquement et qui est représentatif de sa perception de la région - que le début du journal sera annoncé par la Coupo Santo, l'hymne provençal composé par Frédéric Mistral. Cette touche provençaliste masque mal une conception très centralisée de l'information et du pouvoir.
De ses débuts jusque vers la fin des années soixante, le journal télévisé régional prend modèle sur les actualités cinématographiques. Les sujets sont en noir et blanc, muets et fortement scénarisés. En fait, l'image illustre surtout les commentaires des journalistes. Les actualités régionales sont centrées sur les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes au détriment des autres départements. Les événements politiques, fondamentalement soumis au regard de l'État, sont traités avec beaucoup de prudence alors que les sujets culturels et touristiques, plus consensuels, sont privilégiés.
Les actualités régionales bénéficient d'un succès considérable, car les spectateurs se révèlent avides d'images qui les concernent directement.
Bibliographie :
Benoît d'Aiguillon, Un demi-siècle de journal télévisé, l'Harmattan, 2001, Paris.
Jérôme Bourdon et Cécile Méadel, Les écrans de Méditerranée, Editions Jeanne Laffitte, 1994, Marseille.
Transcription
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