Premier TGV Marseille - Paris
Infos
Résumé
Pour ce voyage inaugural, le TGV mettra 5 heures 33 pour relier Marseille et Paris. Dès l'automne il ne faudra plus que 4 heures 45 pour rejoindre Paris. Jusqu'alors, seule la portion Lyon-Paris pouvait se faire en grande vitesse. Les gares d'Avignon et de Marseille ont été rénovées pour améliorer l'accueil des passagers.
Date de diffusion :
17 mai 1982
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00262
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le reportage relate le voyage inaugural du TGV (Train à grande vitesse) Paris-Marseille en mai 1982. En réalité, à ce moment-là, la ligne à grande vitesse n'existe que sur une partie du trajet Paris-Lyon, mais elle permet un gain de temps appréciable pour les liaisons entre les deux villes par rapport aux trains classiques.
L'idée de la technologie TGV pour relier les principales villes françaises est née dans les années soixante, après les débuts de la construction du Shinkansen au Japon. L'augmentation de la vitesse est apparue comme la solution pour la SNCF pour contrer la baisse de la fréquentation ferroviaire face aux concurrences de l'avion et de l'automobile. Le projet est mis à l'étude en 1966 et adopté en Conseil des Ministres en 1971. Après la crise pétrolière de 1973, la SNCF opta définitivement pour la traction électrique. La grande vitesse exigeant des lignes propres aux tracés adaptés et des matériels roulants spécifiques, les coûts sont considérables et entièrement supportés par la SNCF ; ils sont à l'origine d'un endettement durable de la société, alors nationalisée.
Le reportage vaut surtout par l'interview du vice-président de la SNCF qui répond par la négative à l'extension de la ligne à grande vitesse sur Lyon-Marseille, pour des raisons tout à fait objectives (encombrement de la vallée du Rhône). Pourtant, moins de dix ans plus tard, elle était à l'étude et, malgré les contestations et difficultés multiples, elle était effective en 2001, mettant Marseille à trois heures de Paris, hypothèse inenvisageable en 1982.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 06 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 35S
Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni
Date de la vidéo: 15 avr. 1982
Durée de la vidéo: 01M 46S
Transfert des pouvoirs du préfet de région au Conseil régional
Date de la vidéo: 07 sept. 1981
Durée de la vidéo: 02M 51S
Michel Pezet, nouveau président du Conseil Régional
Date de la vidéo: 18 juin 1955
Durée de la vidéo: 02M 47S
Visite de Gaston Defferre dans les locaux de la RTF
Date de la vidéo: 17 avr. 2018
Durée de la vidéo: 04M 59S
La médecine prédictive peut lire l'avenir dans les gènes
Date de la vidéo: 16 déc. 2020
Durée de la vidéo: 01M 54S
Les micro-algues de la ferme pilote Inalve à Nice
Date de la vidéo: 25 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 03S
Pandémie de COVID-19 : la désinfection à la javel des rues de Cannes
Date de la vidéo: 16 sept. 2003
Durée de la vidéo: 02M 18S
Jusqu'où peut-on aller pour avoir un enfant ?
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 22 sept. 1969
Durée de la vidéo: 01M 50S
Le président Pompidou évoque l'affaire Gabrielle Russier
Date de la vidéo: 29 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 54S
La mobilisation dans la rue contre le harcèlement sexuel
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 26 août 1995
Durée de la vidéo: 02M 14S
Marseille, ville métisse : Bye Bye de Karim Dridi
Date de la vidéo: 01 avr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 10S
Vers la création du Parc naturel régional du Verdon
Date de la vidéo: 10 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 33S
Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille
Date de la vidéo: 03 juin 1965
Durée de la vidéo: 05M 18S