Premier TGV Marseille - Paris
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Résumé
Pour ce voyage inaugural, le TGV mettra 5 heures 33 pour relier Marseille et Paris. Dès l'automne il ne faudra plus que 4 heures 45 pour rejoindre Paris. Jusqu'alors, seule la portion Lyon-Paris pouvait se faire en grande vitesse. Les gares d'Avignon et de Marseille ont été rénovées pour améliorer l'accueil des passagers.
Date de diffusion :
17 mai 1982
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Le reportage relate le voyage inaugural du TGV (Train à grande vitesse) Paris-Marseille en mai 1982. En réalité, à ce moment-là, la ligne à grande vitesse n'existe que sur une partie du trajet Paris-Lyon, mais elle permet un gain de temps appréciable pour les liaisons entre les deux villes par rapport aux trains classiques.
L'idée de la technologie TGV pour relier les principales villes françaises est née dans les années soixante, après les débuts de la construction du Shinkansen au Japon. L'augmentation de la vitesse est apparue comme la solution pour la SNCF pour contrer la baisse de la fréquentation ferroviaire face aux concurrences de l'avion et de l'automobile. Le projet est mis à l'étude en 1966 et adopté en Conseil des Ministres en 1971. Après la crise pétrolière de 1973, la SNCF opta définitivement pour la traction électrique. La grande vitesse exigeant des lignes propres aux tracés adaptés et des matériels roulants spécifiques, les coûts sont considérables et entièrement supportés par la SNCF ; ils sont à l'origine d'un endettement durable de la société, alors nationalisée.
Le reportage vaut surtout par l'interview du vice-président de la SNCF qui répond par la négative à l'extension de la ligne à grande vitesse sur Lyon-Marseille, pour des raisons tout à fait objectives (encombrement de la vallée du Rhône). Pourtant, moins de dix ans plus tard, elle était à l'étude et, malgré les contestations et difficultés multiples, elle était effective en 2001, mettant Marseille à trois heures de Paris, hypothèse inenvisageable en 1982.
Transcription
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