Le Cercle des nageurs de Marseille, une histoire de champions
Infos
Résumé
Cette rétrospective sur le Cercle des nageurs de Marseille (CNM), club le plus titré de France, permet d’apprécier la longue liste de champions que le club a soutenus. Des entraîneurs de qualité et des installations idéales expliquent ces bons résultats qui font du CNM une fierté des Marseillais.
Date de diffusion :
16 août 2010
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00429
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Situé dans un cadre exceptionnel au-dessus de la Méditerranée, aux Catalans, depuis 1921, le Cercle des Nageurs de Marseille est associé à l’histoire de la natation française. Il a été créé sous l’impulsion de Fernand David, nageur marseillais, qui décida, à son retour des Jeux olympiques d’Anvers, d’entraîner un groupe de passionnés. Les premières sélections olympiques de nageurs du Cercle marseillais datent de 1924 et 1928 avec Salavator Pelegry et sa sœur Bienna. Association de type loi 1901 ayant pour but de propager l’enseignement du sport et les valeurs de l’olympisme, le club fut pris en charge, depuis sa création, par quatre présidents : Eugène Tisson (1921-1924), Jean Alezard (1924-1966), Albert Vahouni (1966-1990) et Paul Leccia (depuis 1990).
Deux facteurs ont contribué aux nombreux succès remportés par les sportifs du CNM, en natation et en water-polo : les installations mises à disposition pour les entraînements (3 bassins dont un olympique et un d’eau de mer), et surtout la qualité des entraîneurs, anciens champions comme Alex Jany (7 records du monde, 15 records d’Europe entre 1946 et 1952) ou Romain Barnier (onze fois champion de France). Les performances des licenciés au CNM ont fait sa renommée. Alain Mosconi, spécialiste de nage libre et papillon, a obtenu une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Mexico (1968, voir Alain Mosconi, champion du Cercle des Nageurs de Marseille). Entre 1962 et 1972, il a été sacré 50 fois champion de France, a battu 5 records d’Europe et 3 records du monde. Plus près de nous, Laure Manaudou, nageuse la plus titrée de France, inscrite au CNM en 2008, a servi d’exemple dans le club par la méthode d’entraînement qu’elle y a suivie, même si elle n’a pas gagné de médailles. En 2010, au championnat d’Europe, quatre licenciés du CNM ont rapporté onze médailles au club, dont 5 titres de champion du monde : Fabien Gilot, Frédérick Bousquet, Camille Lacourt, William Meynard.
L’excellence sportive se manifeste également en water-polo, équipe récompensée pour son plus grand nombre de participations à la Coupe d’Europe en 40 ans : de nombreux licenciés du CNM ont formé l’équipe de France, et ont remporté de nombreuses récompenses. En 2010, les poloïstes du CNM ont réalisé le doublé Coupe de la Ligue et Championnat de France Elite (leur 32e titre national !). Aux championnats du monde de natation 2015, qui ont eu lieu du 24 juillet au 9 août 2015 à Kazan (Russie), le CNM a donné à l’équipe de France ses champions, Florent Manaudou et Camille Lacourt. Il lui fournissait aussi son capitaine, Fabien Gilot ; son entraîneur en chef, Romain Barnier, chargé de l’équipe de France masculine et son directeur technique national, Jacques Favre. Romain Barnier, l’entraîneur général, contribue à l’excellence des sportifs confirmés comme des jeunes espoirs de l’école de natation. En effet, le CNM a mis en place des partenariats avec plusieurs collèges pour assurer des heures d’études (natation et water-polo).
La formation de sauvetage, très ancienne, est à l’origine du célèbre « bain du Nouvel An » chargé de montrer que membres sociétaires ou sportifs sont capables de se mettre à l’eau toute l’année pour aider une personne en danger.
L’appartenance au CNM se transmet de génération en génération, et les habitués se retrouvent au restaurant du club qui occupe une place importante dans la convivialité de cette influente micro-société. Le CNM rassemble 4 000 membres, admis sur présentation d’un double parrainage et d’une lettre de moralité. Tous, très attachés à ce club comme à une grande famille qui partage le succès de ses champions, se retrouvent autour des couleurs blanc et or du logo du club, composé d’un triangle et d’une mouette.
Bibliographie
- Pierre Nigay, « Le Cercle des nageurs, cet obscur objet du désir », Le Monde, 8 décembre 2011
- Quentin Domart, « Les réseaux qui comptent à Aix-Marseille », L’Express-L’Expansion, 6 juin 2011
- Mathieu Grégoire, « Le Cercle, bain moussant », Libération, 30 juillet 2015
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 juil. 1966
Durée de la vidéo: 01M 10S
Alain Mosconi, champion du Cercle des Nageurs de Marseille
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 06 juil. 1966
Durée de la vidéo: 01M 10S
Alain Mosconi, champion du Cercle des Nageurs de Marseille
Date de la vidéo: 27 nov. 1942
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les Allemands franchissent la ligne de démarcation
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 06 juil. 1966
Durée de la vidéo: 01M 10S
Alain Mosconi, champion du Cercle des Nageurs de Marseille
Date de la vidéo: 10 janv. 2017
Durée de la vidéo: 01M 25S