Lancement de l'année Marseille Capitale européenne du sport 2017
Infos
Résumé
La journée d'ouverture de l'année Capitale européenne du sport 2017 débutera à Marseille par une grande parade puis la finale de la Coupe du monde de descente sur patin à glace, la Red Bull Crashed Ice. Ces spectacles ainsi que les nombreux événements qui émailleront l'année et tout le département seront gratuits et tout public. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés.
Date de diffusion :
10 janv. 2017
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00517
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Le samedi 14 janvier 2017, plusieurs dizaines de milliers de personnes assistent à la cérémonie d’ouverture de Marseille Provence Capitale européenne du Sport 2017, marquée notamment par une parade de différents clubs sportifs de la ville, accompagnés d’une chanteuse lyrique, de percussionnistes, et d’artistes de cirque, entre le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et le Vieux-Port. Un feu d’artifice est également tiré et en clôture de la journée se déroule la spectaculaire finale du championnat du monde de patinage de descente extrême (« Red Bull Crashed Ice ») sur une piste de trois cents mètres installée pour l’occasion entre l’Hôtel-Dieu et l’Hôtel-de-Ville. Comme l’évoque Laurent Nunez, préfet de police des Bouches-du-Rhône, cet événement est placé sous haute sécurité dans le contexte de la vague d’attentats qui sévit en France depuis janvier 2015 et l’attaque meurtrière contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo à Paris. Six mois jour pour jour avant cette inauguration, le 14 juillet 2016, une attaque au camion bélier a fait quatre-vingt six morts et plusieurs centaines de blessés sur la Promenade des Anglais à Nice (voir Le récit de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016). Le quotidien Le Monde dénombre dans le centre de Marseille un millier de policiers et agents de sécurité privée, alors que « quarante points de circulation ont été bloqués avec des véhicules lourds pour empêcher la pénétration de véhicules sur le périmètre ».
Après avoir été Capitale européenne de la Culture en 2013 (voir Marseille, capitale européenne de la culture 2013), l’agglomération marseillaise est officiellement désignée, le 17 novembre 2014, Capitale européenne du Sport 2017 aux dépens de Sofia en Bulgarie (voir Marseille sera ville olympique lors des JO de Paris 2024). Ce label, attribué chaque année depuis 2001 à une ville d’au moins un demi-million d’habitants « où le sport représente un vecteur d'intégration de toutes les catégories sociales et qui respecte l'éthique ainsi que le rôle du sport dans l'amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique des habitants », ne l’avait jamais été à une localité de l’Hexagone. En dix-sept ans, il a en revanche eu comme lauréats Madrid, Alicante et Valence en Espagne, Milan et Turin en Italie, Glasgow et Cardiff au Royaume-Uni, Dublin en Irlande, Stockholm en Suède, Copenhague au Danemark, Rotterdam aux Pays-Bas, Anvers en Belgique, Stuttgart en Allemagne, Varsovie en Pologne, Prague en République tchèque et Istanbul en Turquie.
Lors des élections municipales de mars 2014, Jean-Claude Gaudin a choisi de placer en position éligible le vice-champion olympique de natation Frédérick Bousquet, devenu après le scrutin conseiller municipal délégué chargé de la candidature à la capitale européenne du sport 2017 auprès de l’adjoint aux Sports, Richard Miron, le véritable homme orchestre du projet. Le statut de Capitale européenne du Sport ne confère certes de loin pas le même budget que celui de Capitale européenne de la Culture, mais constitue néanmoins un moyen pour la cité phocéenne de continuer à accroître sa visibilité internationale.
Au cours de la seule année 2017 une quinzaine de championnats d’envergure nationale ou internationale sont ainsi organisés. Dès avril a lieu une épreuve de la coupe du monde de planche à voile au parc balnéaire du Prado. En mai, les championnats d’Europe de voile se déroulent au stade nautique du Roucas-Blanc et en juillet le Tour de France à la voile, qui fête ses quarante ans, fait étape durant deux jours à Marseille. Par ailleurs en septembre, à la suite de la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024, la ville se voit confirmée comme lieu d’accueil des épreuves de voile, en plus de matchs du tournoi de football devant se dérouler au stade Vélodrome. Ce dernier accueille en mai 2017 les deux demi-finales du championnat de France ou Top 14 de Rugby. L’arène marseillaise, réaménagée pour l’occasion, sert aussi le 22 juillet de point de départ et d’arrivée à un contre-la-montre individuel dans le cadre de la 20e et avant-dernière étape du 104e Tour de France cycliste, dont le parcours met en valeur certains des lieux et monuments emblématiques de la cité phocéenne (voir L'étape contre-la-montre du Tour de France cycliste 2017 à Marseille). Quelques jours plus tôt se sont déroulés à proximité, au stade Pierre Delort, les championnats de France d’Athlétisme.
Au-delà de ces grands événements, plus de quatre cents projets ont été labellisés, afin de mettre en valeur les clubs sportifs et les bénévoles qui les font vivre, tout en permettant aux habitants de découvrir les pratiques sportives les plus diverses. L’objectif est par la suite d’enrichir le vivier des 150 000 licenciés, toutes disciplines confondues, que compte la ville, et par conséquent de tenter de renforcer la cohésion sociale par le sport. L’opération « Ma première licence » permet d’ailleurs aux enfants scolarisés dans les écoles primaires d’obtenir de la municipalité un bon de réduction pour adhérer à l’un des mille cinq cents clubs sportifs marseillais.
Les promoteurs de Marseille Provence Capitale européenne du Sport escomptent, à plus long terme, que ce focus sur la cité phocéenne soit synonyme de développement économique. L’attribution de ce label doit aussi favoriser un rattrapage en matière d’équipements sportifs jugés notoirement insuffisants et très inégalement répartis sur le territoire. De ce point de vue, le bilan, malgré des efforts, n’est pas des plus probants.
Bibliographie
- « La passion du sport », Revue Marseille, n° 251, avril 2016.
- René Rambaud, Marseille, la passion du sport, Marseille, Éditions méditerranéennes du Prado, 1993.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 23 sept. 2012
Durée de la vidéo: 01M 32S
La Société nautique de Marseille fête son cent vingt-cinquième anniversaire
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 01 juin 2017
Durée de la vidéo: 02M 01S
L'étape contre-la-montre du Tour de France cycliste 2017 à Marseille
Date de la vidéo: 11 mars 2014
Durée de la vidéo: 02M 13S
L'As du Cœur à Nice : un programme sportif pour les cardiaques
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 03 nov. 2012
Durée de la vidéo: 03M 58S
Marseille-Provence et son GR 2013 : une étonnante randonnée artistique
Date de la vidéo: 04 juin 2015
Durée de la vidéo: 48S
Le Forum MEDCOP21 est lancé par le président de la République
Date de la vidéo: 28 juil. 1961
Durée de la vidéo: 04M 21S
Conséquence de la crise de Bizerte, l'arrivée de rapatriés de Tunisie
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 16 août 2010
Durée de la vidéo: 02M 02S