Pascal CONTET, Bruno CHEVILLON, Nos vingt ans

08 octobre 2005
04m 08s
Réf. 00329

Notice

Résumé :

"L'Ina est une Tour de Babel, on y parle toutes les langues radiophoniques et, lorsque – en quête d'archives sonores à proposer à des musiciens – on y pénètre, on se sent à la fois excité et découragé."

Type de média :
Date de diffusion :
08 octobre 2005
Thèmes :

Éclairage

Durée Totale 16'

L'Ina est une Tour de Babel, on y parle toutes les langues radiophoniques et, lorsque – en quête d'archives sonores à proposer à des musiciens – on y pénètre, on se sent à la fois excité et découragé.

Que proposer en effet à Pascal Contet et Bruno Chevillon ? Un thème unique ? Un personnage de référence? Des événements historiques? On aimerait aussi du cocasse, du rare ou du banal oublié qui ferait sens avec le temps.

Mais par quoi commencer ?

Le pur hasard, en la personne de Jean-Edern Hallier devisant à la fin des années soixante-dix (1977) sur l'attrait du passé, a donné la première piste: la mode rétro n'est pas une mode provisoire... et nous avons en quelque sorte regardé dans le rétroviseur. Non pas pour y revivre les grands événements, mais pour évoquer en quelques traits le quotidien des années de jeunesse de nos musiciens. Libre à eux ensuite de l'enrichir et de nous faire rêver avec leur science précise de l'improvisation.

(Christian Zanési)