Caminaires, les instituteurs itinérants
Notice
Résumé
Des caminaires, instituteurs itinérants occitans, ont été nommés en Béarn et en Bigorre. Alan Cassenhau et Lois Saüt en décrivent le parcours, de la formation au déroulement de leurs journées. Les caminaires tiennent un double rôle d'enseignant et de conseiller auprès des instituteurs désirant enseigner la langue occitane dans leur classe. Ils soulignent le manque de temps dont ils disposent.
Langue :
Date de diffusion :
21 mars 1985
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00008
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Ce reportage, diffusé la première fois le 21 mars 1985, présente plusieurs visages de l'enseignement public de l'occitan dans deux départements d’académies pyrénéennes : les Pyrénées-Atlantiques (64, Académie de Bordeaux) et les Hautes-Pyrénées (65, Académie de Toulouse).
Cet enseignement, encadré administrativement par la loi Deixonne du 11 janvier 1951, complétée ensuite par plusieurs circulaires dont les circulaires Savary (qui datent respectivement de 1982 et 1983) fut organisé suivant deux axes :
- un enseignement bilingue à parité horaire en maternelle, suivi d'un enseignement d'une heure par jour en primaire
- un enseignement d'initiation de une à deux heures par semaine dispensé par des enseignants itinérants et relayé par les enseignants des classes concernées
En 1985, l'enseignement bilingue public est proposé dans les écoles de Lasseube (64) et de Bedous (64), six enseignants étant chargés de l'enseignement d'initiation. Un IEN (Inspecteur de l'Education Nationale) est, à ce moment-là, en charge du dossier.
Cet enseignement, proposé généralement en milieu rural, est accueilli chaleureusement par l'ensemble des partenaires, parents, élus, enseignants, la langue occitane y étant encore très vivante, comme en témoigne par ailleurs le niveau de langue des enfants.
À titre de comparaison, en 2019, dans les Pyrénées-Atlantiques, on recense 27 écoles bilingues publiques qui offrent un enseignement à parité horaire de la maternelle au CM2 à 900 élèves. L'enseignement itinérant d'initiation s'est transformé en enseignement renforcé de trois heures par semaine. Il est assuré par des enseignants itinérants qui conduisent les activités de classe (mathématiques, découverte du monde, éducation physique et sportive, etc.) en langue occitane. Pas moins de 1340 élèves bénéficient de cet enseignement.
Le matériel pédagogique a évolué de la même manière. Alors qu'en 1985, le matériel pédagogique était de qualité mais rare avec les manuels Ací qu'èm 1 et 2, depuis 2001 existe le CAP'ÒC (Centre d'animation pédagogique en occitan), service du réseau Canopé (établissement public dépendant du ministère de l'Éducation nationale), qui édite de nombreuses ressources pédagogiques en occitan. Ces ressources sont d’ailleurs consultables sur le site web du CAP'ÒC.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 28 janv. 2017
Durée de la vidéo: 02M 18S