Parlar Occitan
Notice
Résumé
Le premier numéro de cette émission hebdomadaire porte sur les trois dialectes parlés en Aquitaine : le gascon, le languedocien et le limousin. Marceau Esquieu présente l'émission en français, puis poursuit en occitan. Ensuite, il rejoint Pierrette Bordenave locutrice gasconne, et Jean Roux locuteur limousin. Ils font une présentation linguistique et géographique des dialectes formant l'occitan.
Langue :
/
Date de diffusion :
29 sept. 1983
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00032
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Parmi tous les programmes en occitan créés au début des années 1980, en voilà un qui se distingue : sa volonté n’est ni d’informer en langue d’oc, ni de faire découvrir cette culture. C’est tout simplement un cours d’occitan qui est proposé chaque semaine sur l’antenne de FR3 Aquitaine, en partenariat d’ailleurs avec l’Éducation nationale.
De façon presque évidente, cette émission s’appelle donc Parlar Occitan, et le cours est assuré par trois « professeurs » qui parlent chacun l’un des dialectes de la région. Il y a Marceau Esquieu, le Languedocien, écrivain et co-fondateur de l’École occitane d’été ; Pierrette Bordenave, la Gasconne, militante qui s’impliquera notamment à Radio País en Béarn ; et enfin Jean Roux, le Limousin, qui fut notamment le président de la section locale de l’Institut d’études occitanes.
Tous trois insistent à plusieurs reprises sur l’unité de la langue malgré les différences de prononciation qu’ils font entendre. Cette difficulté des variantes dialectales se retrouve pour toutes les émissions en langue d’oc, le découpage des régions ne correspondant pas à celui des parlers. Il est à noter que, partout, on prend soin de représenter toutes les variétés d’occitan, les différences de dialectes comme celles de sous-dialectes (ainsi en Provence par exemple, des sujets sont menés en provençal rhodanien, en nissart, etc.)
Avec des exemples de phrases et de conjugaisons données successivement dans les trois variantes de l’Aquitaine, le but de cette émission est finalement aussi de prouver l’unité de la langue occitane dans une région où les identités locales peuvent être très marquées, comme c’est le cas notamment en Béarn ou dans le Périgord.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 avr. 1983
Durée de la vidéo: 02M 53S
Les Boscs Escharvalhats : Les forêts dévastées
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 sept. 1973
Durée de la vidéo: 03M 19S
Université occitane d'été à Villeneuve sur Lot
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 01 sept. 1973
Durée de la vidéo: 03M 19S